L’eau en GS.

Nous avons découvert l’eau en lien avec le projet sur les sciences et à partir de plusieurs entrées : les états de l’eau, le transport et le cycle de l’eau.

Les élèves ont pu décrire en premier lieu quatre illustrations vues sur le vidéo projecteur. Ils ont ensuite essayé d’écrire une histoire à partir de ces images.

Puis, les élèves ont découvert le conte adapté de Roman de Renart à partir de livres différents :

« Renart et la pêche à la queue » Mes p’tits contes

« La grande pêche du loup » d’A. Crozon

« La queue d’Ysengrin » dans les mille et une histoires.

Après un travail de comparaison, de description des couvertures, des illustrations, les élèves ont pu comparer les lectures à l’oral en recherchant les ressemblances et les différences. Des activités à l’écrit ont également été effectuées sur les noms des animaux de l’histoire afin d’associer les différentes écritures.

Ensuite, différentes histoires sur l’eau notamment sur la banquise, la glace et la neige ont été lues.

En langue orale, le lexique a été travaillé à partir des lectures et des expériences scientifiques réalisées en classe.

En arts visuels, un panneau collectif a été réalisé sur « La queue d’Ysengrin ». Réalisation du décor par chaque groupe et dessin individuel d’une étape de l’histoire.

Au niveau scientifique, les élèves ont participé à quatre ateliers sur différentes expériences sur l’eau : 

1) Les objets pouvant transporter l’eau ; 2) « Loup glacé » sur les états de l’eau (liquide et solide) ;

3) Verser et transvaser de l’eau ; 4) « Coule ou flotte ? »

Ils ont pu manipuler et découvrir le nom de certains objets. En observant, les élèves ont précisé leurs remarques sur les propriétés de l’eau.

Nous avons ensuite poursuivi notre travail sur l’eau et plus particulièrement le cycle de l’eau en commençant à partir de l’album : « Perlette, goutte d’eau » de M. Colmont, qui a fait découvrir aux élèves le voyage d’une goutte d’eau à travers les différents paysages qu’elle rencontre.

Une expérience a été faite sur l’évaporation.

Les élèves ont ensuite colorié le chemin de l’eau d’après les découvertes.

Des précisions ont été apportées à partir des lectures et des documentaires vus sur le VPI.

Ce travail fait en classe a donné lieu à deux activités hors les murs :

  • Première partie de notre visite : le Rhône  visite guidée et rallye photos sur le chemin de l’eau et sur les quais du Rhône
  • Deuxième partie : Le Domaine de la Palissade en Camargue avec la visite du sentier avec vue sur la fin du Grand Rhône, lecture de paysages, observation des oiseaux du marais, initiation à l’utilisation des jumelles, et participation à une séance de land’art sur la plage.

Voici quelques photos…

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.