Arts visuels : la photographie en cycle 2 – En CP.

Rencontrer une artiste.

Utiliser la photographie pour s’exprimer.

Utiliser différentes techniques en relation avec l’artiste photographe.

Au sein des activités visuelles autour de l’image, la photographie tient une place particulière, les élèves peuvent observer modifier, compléter, créer des photographies déjà existantes.

Le développement numérique a facilité l’accessibilité auprès des enfants. A l’heure actuelle faire des photos en classe est une activité artistique accessible à tous les âges.

Dans le cadre de notre projet d’école, les élèves de CP, CP-CE1, CE1, CE1-CE2 et CE2 ont eu la joie de travailler avec une artiste photographe Scarlett COTEN

Chaque classe, selon un thème bien défini avec l’artiste a travaillé sur :

  • L’alphabet en CP et CP – CE1
  • Le portrait   en CE1 et CE1 – CE2
  • Le cadavre exquis en CE2

A l’aide de nos tablettes, les élèves par petit groupe ont sillonné les rues d’ Arles afin de trouver un lieu pour mettre en scène un objet ou pour photographier une lettre de l’alphabet ou un graphe. L’œil avisé de Scarlett ainsi que son expertise nous a permis d’apprendre beaucoup. Attentif aux conseils de la photographe les élèves se sont accroupis pour prendre une photo en contre plongée ou au contraire se sont grandis pour obtenir l’effet choisi.  Sur la demande de l’artiste, les élèves n’ont pas hésité à photographier plusieurs fois le même objet afin de pouvoir choisir la meilleure lumière, le meilleur angle.

En classe, les élèves ont visionné les différentes prises afin d’éliminer selon des critères précis les photographies floues, trop lumineuses, mal cadrées. Cela n’a pas toujours été facile et cela a donné suite à des discussions très riches et argumentées.

Les élèves ont trouvé le « l » sur le tee-shirt de leur camarade et le « h » et le « b » sur la porte d’un garage.

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