Le numérique à l’école : en CP/CE1.

Aujourd’hui, alors que nous sommes dans une société où la technologie devient omniprésente, l’utilisation des outils numériques est devenue une priorité de l’Éducation Nationale. Le numérique fait partie intégrante des nouveaux programmes. Il permet à tous les élèves de bénéficier d’une aide personnalisée en diversifiant les outils numériques et pédagogiques. L’utilisation d’un outil interactif comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il est adapté à l’âge des élèves, et peut intervenir dans toutes sortes d’activités, de la maternelle au CM2 : rituels du matin au cycle 1, sciences, exercices de français ou de mathématiques… Les cours sont ainsi plus ludiques et la pédagogie de l’enseignant s’en trouve donc transformée.  En effet, les enfants, désireux de se servir de cet outil innovant, participeront davantage aux activités en classe. 

·  Côté enseignant

Cet outil numérique contribue à la mise en place de contenus pédagogiques dans les classes de manière interactive. Il nous permet de varier à notre gré nos méthodes d’enseignement.

 Le rythme en classe est beaucoup plus dynamique, avec une plus grande place à la participation des élèves. Même les élèves les plus timides participent, ils osent venir au tableau, ils ont envie de toucher, de cliquer. 

Gamifier les notions qui sont plus complexes ou moins intéressantes pour eux annulent tout le rejet que peuvent avoir les élèves.

Amener l’interactivité dans la classe, c’est rendre la classe vivante est c’est essentiel. Les enfants sont actifs dans les apprentissages.

Il ne faut pas pour autant que tous les enseignements soient faits de façon magistrale à l’aide de cette tablette, au détriment du travail en groupes par exemple et ne pas négliger également la manipulation, essentielle aux apprentissages des fondamentaux.

·  Côté élève

Cet outil développe un grand intérêt car il est extrêmement attractif.

Les élèves ont un grand désir d’aller au tableau pour l’utiliser. Ils perdent donc le stress et l’appréhension de parler devant un groupe. En organisant sa classe en groupes, en ateliers, on favorise l’interaction entre les élèves. 

Dans le cas d’enfants présentant des difficultés, des troubles de l’apprentissage, ou qui sont en situation de handicap, l’écran tactile interactif peut leur permettre de valider les mêmes compétences que les autres élèves, en étant plus à l’aise pour travailler sur un écran tactile que sur une feuille.

Activités autour du nombre :

Dictée de mots : en groupe, entraide, coopération, individualisée en fonction des besoins.

Des activités de grammaire, d’orthographe : en ateliers autonomes avec interactivité, échange, coopération.

Entraînement à la lecture fluence

Apprentissage de l’utilisation du clavier numérique en vue de traitement de texte

Escape game : des énigmes, du calcul, de la logique…coopération

Centre d’écoute : Compréhension, écriture, illustration d’histoires

Des activités de manipulation, de jeux                       

Module de mathématiques CP / CE1

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