Période 1 en CP/CE1.

CP

Lecture

Au cours de cette période, nous avons étudié l’album  » Mon chat Ouma« . Nous avons travaillé sur le thème des animaux et leur maison.

Nous avons appris à :

  • Identifier les mots de l’histoire à travers différents jeux ce qui permet aux élèves de les mémoriser.
  • Identifier des phrases en s’appuyant sur la ponctuation (point, majuscule).
  • Identifier les paroles des personnages (tirets).
  • Ecrire une phrase sur un animal et sa maison.

Ecriture

Maîtriser les gestes de l’écriture cursive.

Acquérir progressivement une écriture lisible, fluide.

Pour bien écrire, nous devons avoir les bons gestes : travailler la mobilité en faisant la gym des doigts, nous habituer à une bonne tenue du crayon et avoir une bonne posture.

Pour nous entraîner au sens des lettres et au respect des interlignes nous utilisons un logiciel sur les tablettes. Les enseignantes ont enregistré au préalable les lettres, syllabes ou mots que nous devons écrire avec nos stylets, ensuite nous pouvons écrire sur notre cahier.

 

CE1

Français

Chaque semaine nous débutons par la découverte de textes qui servent de support au langage oral, à la lecture, à la grammaire, au vocabulaire et à la production écrite. Les textes de lecture sont  extraits de différents supports.L’oral est présent dans toutes les séances :pour expliciter le vocabulaire, pour dire ce qu’on a compris du texte ; en lecture nous lisons à haute voix en choisissant l’intonation adéquate des paroles prononcées par les personnages ; en poésie, nous récitons des textes ; en production écrite, nous formulons oralement ce que l’on va écrire et en grammaire, nous oralisons la transposition des textes, les phrases à reconstituer et nous nous imprégnons ainsi des structures de la langue.

Lors de cette période, nous avons travaillé autour d’un abécédaire sur les animaux et d’un conte « Le grain de riz ».

En Orthographe, pour apprendre les mots de la dictée, nous nous entraînons avec les tablettes :

  • Copie des mots
  • Puzzle des mots : mélange des lettres à remettre dans l’ordre
  • Dictée 

Un travail en autonomie qui nous permet de poursuivre le travail effectué à la maison. A la fin de chaque séance, la maîtresse consulte nos résultats et nous précise quels mots nous connaissons et ceux que nous devons étudier davantage.

 

Les tablettes numériques

Lors de cette période, nous avons appris à manipuler les tablettes : créer nos comptes, identifier les différentes applications et les utiliser : en écriture pour les CP et en orthographe pour les CE1.

Nous pourrons donc dès la deuxième période les utiliser dans d’autres disciplines et progresser chacun à notre rythme en orthographe avec les dictées Montessori, les lectures en atelier et en numération.

Education morale et civique

Participer à des échanges dans des situations diverses.

Partager des émotions.

Après des échanges autour des questions « Pourquoi va-ton à l’école ? L’école est-elle importante ? A-t-on de la chance d’aller à l’école ? »

Nous avons visionné le film

« Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson qui raconte l’histoire

Des enfants qui vivent aux quatre coins du globe mais qui partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya.
Zahira, 12 ans, habite au Maroc.
Samuel, 13 ans, vit en Inde.
Carlos, 11 ans,vit  en  Patagonie . …

Nos élèves ont pris conscience  de la chance qu’ils avaient même si pour certains, venir à l’école demande des efforts. Ils ont apprécié ce film et leur regard a changé.

Arts visuels

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible à l’art.

Lire une œuvre d’art.

Nous avons souhaité en ce début d’année rendre chaleureuse notre classe.

Nous avons réalisé un sous-mains, objet décoratif et outil de travail.

Nous avons étudié l’œuvre de Vincent Van Gogh. Au travers d’un diaporama, nous avons échangé autour de ses techniques, des couleurs utilisées.

  • Les tournesols :

Pour décorer notre porte-vues nous avons reproduit le vase en plaçant autant de fleurs que d’élèves.

  • La chambre de Vincent :

Nous avons sélectionné un meuble de la chambre de Vincent, la chaise, que nous avons peinte et collée au sol.

 


Eveil religieux

  • En début d’année, nous nous sommes réunis dans la chapelle de l’école autour de Don Antoine afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves et adultes et prier pour notre année scolaire.
  • Nous avons fêté Saint Vincent de Paul. Dans nos classes, nous avons réalisé un puzzle collectif de Louise de Marillac et de Monsieur Vincent. Puis nous avons retrouvé les élèves des autres classes sur la cour pour chanter et partager un goûter.

 

EPS

Tous les vendredis, nous allons au jardin HORTUS avec les élèves de la classe de CP pour faire du sport. C’est un temps apprécié par tous qui permet des échanges entre les deux classes.

Nous travaillons les jeux d’équipe, le lancer et le relais autour de 3 ateliers.

  1. Jeux collectifs

Connaître et appliquer des règles.

Apprendre à coopérer.

  1. Le lancer

 Lancer à une main des objets légers en adaptant son geste.

Lancer des balles lestées en variant les trajectoires.

  1. Les relais

Donner un témoin lors d’une course de relais.

But : courir le plus vite possible et donner le témoin sans le faire tomber à son équipier.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.