Projet de rentrée en ULIS : Le Totem de la classe.

Objectif principal : Créer une ambiance de classe

Ce projet a pour objectif principal de créer une ambiance de classe bienveillante, sécurisante et valorisante où l’entraide, la coopération, le soutien, sont primordiaux pour permettre l’épanouissement et la réussite de chacun au sein du groupe classe.

L’objectif second est de faire appel à l’imagination et la créativité.

Le projet sollicite ainsi différentes compétences chez les élèves et a permis à l’enseignante de découvrir les enfants en mettant en évidence leur personnalité, certains besoins et surtout leurs atouts !

Pourquoi le totem ?

Le totem représente une famille, une tribu. Le dispositif ULIS représente une équipe où chaque membre, représenté par un animal, apporte sa force et son soutien.

L’animal représente la personnalité de l’enfant et ses atouts.

Déroulement de l’activité

Après avoir échangé pour faire émerger les repésentations de chacun sur ce qu’est un totem, nous avons visualisé des totems sur internet, ce qui a confirmé qu’un totem est un ensemble de têtes d’animal superposées les unes sur les autres.

Questionnement et élaboration du projet :

Et si l’ULIS créait son Totem ?!

Quel symbole représenterait-il dans l’Ulis ? Quelle devise s’en dégagerait-il ?

Quel animal serais-je ? Pourquoi ?

Dans l’ensemble, les élèves ont rapidement trouvé leur animal. Le justifier a été plus compliqué car les enfants ont choisi un animal qu’ils aiment ou qui les fascine. Il a été difficile de choisir un animal par rapport à la caractéristique et d’en relier une à leur personnalité.

Le questionnement et la reformulation les ont aidés.

Qu’est-ce qui te rend spécial ? Quelle grande qualité as-tu ?

Quel animal peut représenter cette qualité ?

Après un temps de réflexion et d’échange, les enfants ont exprimé devant le groupe leur animal totem et ont justifié leur choix.

Choix de l’animal (retranscription orale) :

Mattys : « Je choisis le serpent car je suis discret »

Max : «Le lion, car je suis féroce ! »

La maîtresse : « Tu es féroce ? Tu vas nous mordre ?! »

Max : «Non, mais je suis vif ! »

Ayman : «Moi, je suis le singe car je l’aime. »

La maîtresse : «Qu’est-ce qui te plaît chez le singe ? »

Ayman : «Il est joyeux, rigolo. »

La maîtresse : «C’est vrai. Et toi ? Te trouves- tu joyeux comme le singe ? »

Ayman : «Oui et rigolo »

Noa : « Je suis un cobra.Il peut hypnotiser de deux façons ; avec ses yeux et avec sa sonnette. Il a les mêmes yeux que moi. »

Julien : « Je suis un dinosaure, j’adore les dinosaures et je suis rapide comme eux. »

Marie : «Moi, c’est le chat ! Je travaille très dur, je prends beaucoup de travail et le chat est travailleur ! »

Naël : «Le chien »

La maîtresse : «Et pourquoi le chien ? »

Naël : «Le petit chien, sais pas »

La maîtresse : «Il est comme toi le petit chien, il est joueur ? »

Naël : «Oui »

La maîtresse : «Il est coquin ? »

Naël : « C’est coquin, le petit chien. »

La maîtresse : «Il est gentil aussi. »

Naël : «Oui, il est gentil et c’est mignon le petit chien. »

Lilie : «Le canard »

La maîtresse : « ah oui ? Et pourquoi Lilie, es-tu un canard ? »

Lilie : «C’est beau le canard, j’aime »

L’animal totem d’Aurélie, notre AVS-co, est l’abeille car elle apporte son aide, elle est dévouée et prend soin de toute la ruche.

La maîtresse est un papillon pour son symbole de transformation,  de dévolution et d’élévation. Tout comme lui, elle apportera de la protection, de la légèreté face à la difficulté et de la réjouissance pour une vision lumineuse et colorée.

Recherche sur Google image :

Les enfants ont cherché « dessin de (nom de l’animal) » sur la toile.

Ils ont choisi le modèle pour qu’un adulte de la classe le reproduise.

Mise en couleur :

Après verbalisation, du choix des couleurs, les enfants ont choisi les peintures, puis ont pu réaliser des mélanges de couleurs et prendre des notes sur les mélanges effectués.

 

Découpage :

Enfin, les élèves ont découpé, avec plus ou moins d’aide, leur animal totem.

Lieux du totem dans la classe et assemblage :

Le totem avait sa place toute trouvée, sur le pilier de la classe …

Tant au niveau de l’espace que d’un point de vue symbolique sa place sur le pilier s’est imposé comme une évidence. Il ne restait plus qu’à élaborer l’ordre d’assemblage des animaux et donc des enfants.

« Maîtresse, nous les grands, on aide les petits. Toi et Aurélie, vous nous aidez ! »

Nous avions donc notre ordre d’assemblage.

La Maitresse et Aurélie, tout en bas, au-dessus, les plus grands, et les plus jeunes en haut.

Une devise :

Pour finir, il nous resta à trouver une devise.

Nous avons observé notre totem et donc avons réalisé que tous les animaux étaient différents. Nous sommes donc tous différents.

Les animaux symbolisent tous une force, une force qui leur est propre, qui nous est propre. Donc, à travers, notre individualité et grâce à notre personnalité nous pouvons chacun contribuer à notre propre évolution, notre élévation et celle des autres, en nous soutenant pour réussir ensemble.

Notre devise est donc :

« Tous différents, forts et unis pour s’élever le plus haut possible. »

Voici notre beau Totem !

  

Pour aller plus loin :

Le totem va être réalisé après les vacances, en 3D !

Une année riche en projets

Tout au long de l’année des projets fédérateurs et dynamisants seront mis en œuvre pour solliciter les échanges, l’esprit d’équipe, la cohésion, la créativité, l’envie de s’impliquer dans une tâche, les apprentissages … et cultiver le plaisir (celui de faire et d’être ensemble)

Ce contenu a été publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.