Première période en CP1.

Lecture

Au cours de cette période, nous avons étudié l’album  » Mon chat Ouma« . Nous avons travaillé sur le thème des animaux et leur maison.

cp2a

Nous avons appris à :

  • Identifier les mots de l’histoire en faisant des mots silhouettes, ce qui permet aux élèves de les mémoriser.
  • Identifier des phrases en s’appuyant sur la ponctuation (point, majuscule)
  • Identifier les paroles des personnages (tiret).
  • Ecrire une phrase sur un animal et sa maison.

Mathématiques

Lire, écrire les nombres de 0 à 19.

Lors de l’étude de ces nombres, les élèves ont joué au Loto pour la connaissance des nombres et à la Bataille pour les notions de comparaison, plus que, moins que, autant que.

S’orienter dans l’espace.

Nous nous sommes déplacés dans l’école pour aborder le vocabulaire : à côté de, entre, en haut, en bas, au rez- de -chaussée, au premier, deuxième étage, sous la classe de…, au-dessus de la cantine….

Nous avons aussi dans la classe effectué des rangements de matériel en utilisant à droite de, à gauche de.

Questionner le monde

Représenter un espace familier : la classe.

Lors de la première séance, les élèves ont dessiné la classe. Toutes les productions ont été affichées au tableau. Après un temps d’observation, les enfants ont recherché les points communs, les différences, les éléments manquants. Suite à ce travail, ils ont constaté qu’il était très difficile de représenter tous les éléments d’une classe. Nous avons donc réfléchi à une autre façon de faire et nous avons décidé de réaliser une maquette.

cp1a cp1b

Lors de cette mise en commun, les élèves ont pu réinvestir le vocabulaire spatial travaillé en mathématiques.

Lors de la deuxième séance, les élèves par groupes ont réalisé la maquette de la classe à l’aide de légos et d’objets divers. Séance très riche, les élèves ont dû se confronter à des représentations différentes, comparer et échanger.

cp1c cp1d

cp1e

Lors de la troisième séance, la maîtresse a réalisé le plan de la classe sur son ordinateur. Elle l’a imprimé et photocopié puis l’enseignante a proposé des petits jeux, des exercices comme trouver son bureau, le coin lecture…

Enseignement moral et civique

cp1fLes règles de vie, des principes pour vivre avec les autres.

L’engagement, développer une conscience citoyenne.

  1. Lecture d’un album « Moi, j’adore, ma maîtresse déteste »
  • Ecriture de nos 10 règles d’or de la classe
  1. Visionnage d’un diaporama de situations de vie
  • Echange autour du respect, de la citoyenneté
  1. Elaboration de l’arbre du respect qui nous guidera toute l’année à être un élève responsable

cp1g

Sortie théâtre

Le 7 octobre 2016 nous nous sommes allés au théâtre pour assister au spectacle « Dark circus ». Ce spectacle met en scène deux artistes (musicien et plasticien)  qui construisent l’histoire sous nos yeux.

En amont, 3 dessins animés, un décor et des marionnettes avaient été réalisés ainsi que la composition de la musique.

Face au public,  ils ont animé les dessins à l’aide des marionnettes et ont réalisé d’autres dessins. Dans leur travail de création grâce au dévoilement progressif des éléments et leur association, ils ont su retenir vivement l’intérêt des élèves, en ménageant bien l’effet de découverte.

Toute cette scénographie a été vidéo projetée.

Les enfants ont beaucoup  apprécié ce genre de spectacle, différent et inattendu.

Ce contenu a été publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.