Si mon CM2 vous était conté…

Accueillir chacun.

Les élèves de la classe de CM2 ont entamé la dernière année de leur cycle primaire. Si la plupart d’entre eux se connaît, 4 nouveaux élèves ont intégré la classe. Le nouveau groupe a appris à se former en se portant des attentions simples comme se dire « bonjour » chaque matin, faire la démarche d’aller à la rencontre dans l’espace de la classe..) des camarades avec lesquels les échanges sont moindres.

S’engager pour se mettre au service des autres.

Un des temps forts en lien avec ce qui précède, a été marqué par l’élection des représentants d’élèves.

Défendre un  projet à partir d’un programme, accepter de ne pas être l’élu, prendre conscience des responsabilités à exercer, s’asseoir à la même table des discussions que les adultes de l’école,  sont autant de points qui ont donné à cet évènement un caractère singulier.

Nos « délégués élus » ont,  en tous cas,  hâte de prendre la parole pour éprouver maintenant ce que « s’engager » veut dire. Le temps de l’action: la première participation au conseil est prévue début décembre.

Penser : de la parole spontanée à la parole construite

La parole est donnée en classe, de façon spontanée ou plus formelle à des élèves volontaires. Ils intègrent un  cercle, pompeusement nommé « de discussion à visée philosophique ».

Apprendre à penser en utilisant des outils comme l’argumentation, le respect de la parole de l’autre, pour construire dans un temps et un lieu,  la définition d’un concept: « l’amitié » (ou encore la réponse  à une maxime ‘à l’initiative des enfants : « y a t-il une vie après la mort? »)  est un exercice difficile inscrit à l’emploi du temps du vendredi (15 minutes) qu’il ne serait pas de bon ton de reléguer tant l’engouement est vif.

S’il est intéressant,  pour les observateurs (élèves non participant et moi-même), d’assister au débat sans  intervenir, il est prenant de voir comment des enfants sont capables de construire une pensée cohérente.

Si les discutants admettent la difficulté de donner un propos élaboré susceptible de faire avancer la discussion, ils sont capables à la fin de l’exercice, de se décentrer pour donner quelques éléments d’analyse assez bluffants. « j’ai arrêté de parler parce que j’ai trouvé qu’on se répétait », « j’ai pas continué parce qu’on donnait des exemples et c’est pas çà la définition ».

Lors de la prochaine séance, les propos des élèves seront enregistrés. l’objectif sera alors de retracer le chemin de pensée du groupe de discutants pour repérer les temps où la pensée bascule (élément nouveau)  se conforte (points de vue récurrents à de temps différents de la discussion)  tâtonne (répétitions)  stagne (silences improductifs)…. Il sera aussi plus aisé de mesurer les progrès de chaque enfant sur l’année.

Outre la capacité à co-constuire, les élèves disent leur satisfaction de se sentir « importants »: « parce ce que je dis çà a de l’importance, les autres m’écoutent », « c’est difficile mais çà sert »  » on doit réfléchir avant de parler », « je me sens important « , » j’ai peur de pas dire des trucs qui servent »… Et l’unanime: « j’ai bien aimé ».

Pour étayer leur propos, des philosophes, des auteurs de littérature de jeunesse mais aussi des réflexions en culture religieuse  seront convoqués les prochaines semaines.

 Exposer : une autre forme de parole spontanée et construite( l’exposé).

Des thématiques qui retiennent l’attention des élèves seront présentées en classe. Un travail en amont sera nécessaire à la maison.

Des possibilités de préparation en classe seront données aux enfants qui ne pourraient pas se regrouper sur des temps, hors de l’espace scolaire.

Comprendre : le langage écrit en français et en mathématiques

Si le langage oral a investi leurs pratiques, le langage des textes écrits, en prenant appui sur des extraits d’oeuvres en littérature,  s’est efforcé de montrer le rôle joué par l’orthographe, la grammaire…. dans la compréhension et l’usage que chacun pouvait en faire dans ses propres rédactions.

Quant aux mathématiques en approfondissant les savoirs (déjà posés les années précédentes comme en français),  c’est  leur fonction de « langage »  qui a été mise en avant pour impulser son exploration.

 

A venir :

Accueillir un groupe d’adultes, le guider,   pour exposer des savoirs sur un thème préparé en amont…

A très bientôt….

 

 

 

 

 

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