Découvrons les émotions en grande section.

Cette première période de l’année scolaire a permis d’aborder la notion d’émotion. Les élèves ont pu découvrir différentes émotions à partir d’un album : « La couleur des émotions » d’Anna Llenas. Ils ont appris à connaître et reconnaître les émotions de base comme la peur, la colère, la tristesse, la joie, la sérénité et en même temps enrichir leur vocabulaire.

Les élèves ont essayé de rechercher le choix des couleurs de l’auteur en fonction des émotions. Ils ont aussi exprimé individuellement en langue orale et par le dessin les raisons pour lesquelles ils étaient quelquefois joyeux, tristes, en colère, peureux…

Nous avons lu en lien avec ces émotions d’autres albums et notamment « Aujourd’hui, je suis… » de M. Van Hout afin de découvrir d’autres émotions et que certains mots représentaient la même émotion : effrayé/peureux ; joyeux/heureux ; content/ satisfait…

Des panneaux ont été réalisés avec des photos, des tableaux d’artistes, des phrases données par les élèves afin de représenter chaque émotion.

Au niveau artistique, voici les activités effectuées :

– peindre le monstre des couleurs à l’aide de pailles et de peinture très liquide afin de respecter l’espace et de maîtriser son souffle lors de l’utilisation de cette technique ;

– réalisation d’une marionnette représentant le monstre des couleurs que les enfants pourront ramener à la maison.

La thématique des émotions a permis également d’aborder le mime avec le visage. Chaque enfant a pu mimer certaines émotions. Nous avons aussi poursuivi l’activité sur le mime à partir de la comptine chantée « La ronde des émotions ».

Voici quelques photos des élèves en cours d’activités…

Ce contenu a été publié dans GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.