En CM2 (période 2).

« Ecologie intégrale » 

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Avec l’objectif de mieux respecter l’environnement, les élèves de la classe de CM2 jouent les « apprentis jardiniers ». 

Sous l’œil avisé d’une professionnelle, ils ont observé le fonctionnement d’un compost, de son cycle avant de mettre en œuvre à leur tour une démarche de production.  

Nourrir la terre, l’arroser pour faire pousser les plantations les ont amenés à formuler des hypothèses sur l’utilisation responsable des ressources en eau pour éviter tout gaspillage. Enfin produire pour mieux consommer a guidé leurs réflexions vers la mobilisation des ressources locales, éclairant ainsi leurs choix de plantations. 

Les enfants parlent des effets de la pandémie

Nous avons voulu donner la parole aux enfants pour qu’ils verbalisent leurs ressentis face à la situation inédite de la pandémie. 
Un temps de réflexion individuel à partir d’un questionnement a précédé un temps  d’échange en groupe classe. La liberté d’expression a posé comme précepte la liberté de se taire. 
Ils ont dit : 

-« Faire ses devoirs en pyjama, c’est cool. 

-Compliqué de travailler à la maison, on devait faire plus d’efforts parce qu’on était plus distraits. 

-J’ai eu peur en allant plus à l’école, j’ai pensé que j’allais pas y arriver. Avec les parents qui font la classe c’était pas comme à l’école, j’ai eu peur. (22 élèves sur 25 évoquent là une de leur plus grande angoisse. Ils ont eu l’impression qu’ils allaient ne plus être à niveau. Leur école leur a beaucoup manqué). 

-Grâce à çà, j’ai écrit des histoires. 

-Je me suis mis à faire des trucs que j’avais jamais faits avant comme la cuisine. 

-J’avais jamais fait de cuisine avant et là j’en faisais plein. 

– J’ai fait beaucoup de cookies. 

Avec ma mère, je me suis beaucoup occupée de décoration pour la maison. J’en ai  même fait. 

-J’avais jamais fait avant, je me suis mis à écrire un journal intime, comme çà je pouvais revoir tout ce que j’avais fait la veille. 

Maintenant, c’est devenu une habitude d’écrire. 

-J’ai découvert le mime et j’en fais maintenant, je peux même vous montrer tout de suite si vous voulez. (ce qui a été fait). 

-Je me suis mis à envoyer des lettres, c’était drôle de guetter le facteur pour les réponses. 

-Plus de devoirs, c’était bien. 

-J’ai jamais aimé autant faire les courses. C’était vraiment un bon truc pour sortir.

-Le masque çà gêne mais çà sert à protéger nos aînés. 

-C’est mieux les masques en tissu pour préserver l’environnement. 

-J’ai perdu des amis. 
-C’était dur d’être loin de ses amis. 
-J’ai eu mes proches régulièrement grâce au téléphone. 

-Grâce à internet, j’ai continué d’avoir des contacts avec mes amis (la majorité des élèves évoque ici les réseaux sociaux qu’ils ont beaucoup utilisés de façon régulière pour garder le lien avec copains et amis). 

-Avec les copains, on se faisait des défis, des jeux par les réseaux. 

-C’était très difficile d’être loin de mes grands-parents ( l’expression du manque s’ assortit d’émotions palpables). 

– C’était dur de savoir nos proches malades. 

-J’ai perdu mon grand-père et j’ai pas pu aller à l’enterrement. 

-Moi je vis déjà la séparation avec mes grands-parents parce qu’ils habitent loin, alors, çà m’a pas changé. 

-J’ai plus appelé la famille. 

-Maintenant, je suis plus inquiet qu’avant. 
-J’ai peur d’attraper « le coronavirus » et de le donner à mes grands-parents.

-J’ai perdu l’esprit de Noël car çà va pas être pareil avec notre famille » (les enfants expriment quand même en majorité,  plutôt accueillir Noël avec joie). 

Littérature

La période a fait entrer les élèves dans la découverte de la mythologie au travers de l’étude d’une œuvre de littérature. 

Parallèlement, chaque élève a pu faire partager ses choix de lecture en présentant une œuvre littéraire. 
La résumer oralement (à l’issue d’une réflexion menée en amont), l’étayer en éclairant les points questionnés par les pairs lors d’interactions, en donner à entendre un extrait et justifier son choix de lecture, ce sont là,  les différents paramètres abordés dans  une activité qui vise le développement d’une culture littéraire commune. 

Comme leurs camarades des classes de CM1 et CM1/CM2, la période suivante les entraînera au travers de « rallyes » dans les domaines de l’ histoire et  de la littérature pour renforcer culture et compétences en lecture. 

Penser, réfléchir, débattre, trois activités transversales à l’ensemble des domaines qui prend une tournure particulière dans un cercle de parole philosophique. 
Un détour par Diogène pour asseoir le thème de la première discussion à visée philosophique :  « OUI-NON quand et comment le dire » ? 
Les élèves se sont emparés de la thématique en problématisant très rapidement. 
Une analyse de leurs propos devra permettre de rendre compte de la façon dont ils (les élèves intégrés au groupe de « discutants ») ont traité la question. L’observation du cheminement de leur pensée collective fera émerger la façon dont ils en ont cerné les différents aspects, dont ils ont conceptualisé.  

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