Les adaptations pédagogiques dans le dispositif ULIS

Ateliers lecture /écriture

⭐️ Le déchiffrage et l’encodage de mots

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture des mots, nécessite d’utiliser différentes voies ou plutôt procédures d’apprentissage. 

L’encodage est le procès qui consiste à construire les mots en fonction de leurs plus petites unités sonores  appelées « phonèmes » ou de la fusion de 2 phonèmes, la syllabe. 

L’ensemble de ces phonèmes ou syllabes forment ainsi les mots. 

Dans le dispositif ULIS, après avoir travaillés sur les sons des lettres ( phonologie) et leur fusion pour former les syllabes, les élèves, en apprentissage de la lecture, construisent les mots à l’aide d’étiquettes «  syllabes » qu’ils associent à leur représentation imagée donnant sens ainsi au mot. 

Ci-dessous l’élève réalise l’atelier sur une affiche et manipule les « étiquettes syllabes » de différentes couleurs en fonction des « étiquettes dessins »

Le fait de travailler sur du grand format, avec des étiquettes et des couleurs permettent aux élèves ayants des troubles des apprentissages, de compenser les difficultés praxiques (motricité fine) et de solliciter l’attention par son côté ludique et attractif. 

⭐️ Associer un mot à son image, de plus en plus rapidement 

Le déchiffrage est une procédure d’apprentissage de la lecture. Nous utilisons principalement dans notre système éducatif la méthode syllabique. 

En ULIS, toutes les méthodes sont utilisées pour permettre aux élèves d’utiliser celle la plus efficace pour eux,  et pour l’enseignante spécialisée, d’optimiser l’apprentissage en fonction des capacités cognitives de l’élève. 

Certains d’entre eux seront plus performants en reconnaissance globale d’un mot, c’est-à-dire lire un mot sans passer par le décodage des sons. 

C’est d ailleurs souvent le cas des élèves ayant une dyslexie. On peut constater une lecture à voix haute fragile et pourtant une bonne compréhension du texte . Ils associent  globalement un mot à sa représentation mentale, son sens. Ils codent du sens ! 

Ce qui provoque, parfois, des confusions de mots en anticipant mal ou trop rapidement ce dernier…

Dans le dispositif ULIS, en parallèle de la méthode syllabique; nous utilisons la photographie mentale de mots courants dans le but de créer un vivier de mots reconnus directement sans déchiffrage. Par conséquent, lire plus vite et comprendre sa lecture. Nous avons donc des ateliers de lecture flash où l’enfant doit lire rapidement le mot montré par l’enseignante, ou compléter rapidement la syllabe manquante de mot, ou encore associer des mots à leur image. 

⭐️ Produire un écrit  :  encoder, orthographier, lire et copier le bon mot

Malgré les troubles praxiques, il est important d’écrire de manière manuscrite pour favoriser certaines connexions dans le cerveau favorisant la mémorisation. 

L’outil numérique est un atout  indéniable pour compenser et soulager l’écriture manuscrite mais également la permettre !! 

L’écran interactif est un outil fabuleux pour motiver les élèves à écrire !! Et permettre de développer également le geste graphique en travaillant sur du grand format avec un outil scripteur très fluide. L’élève peut ainsi  ressentir le geste corporellement. Ci-dessus, les élèves encodent ou orthographient des mots ou groupent de mots, en fonction des niveaux de chacun. Ils réfléchissent sur les accords en genre et  nombre des noms. Puis ils interagissent entre eux en analysant les productions de chacun. 

Écrire une légende est un exercice difficile pour les enfants ayant des troubles «  Dys »

Il faut connaître le vocabulaire, puis lire les mots, les associer à la bonne image puis copier ou coller l’étiquette du mot. 

Ici les élèves ont tous voulu écrire les mots ! 

Ils ont donc recopié ces derniers, au bon endroit, selon la graphie de leur choix ( scripte ou cursive) 

Des fiches outils sur les sons, la graphie des lettres,  leur ont été proposées pour les aider à produire leur travail et réussir. 

Ateliers adaptés type Montessori, d’écriture

Les lettres rugueuses Montessori sont très appréciées des enfants. Ils s’imprègnent par le toucher du mouvement des lettres cursives puis ils peuvent s’entraîner sur différents supports à reproduire les lettres, des syllabes voire des mots. 

🌸 Ateliers de mathématiques : logiciels éducatifs, manipulation, coopération

En mathématiques, les adaptations passent essentiellement par la manipulation et la mise en œuvre de situations pédagogiques dynamiques, concrètes et ludiques. 

Avec l’écran interactif, nous pouvons ainsi utiliser les logiciels éducatifs, en individuel ou en binôme et de ce fait coopérer pour résoudre les activités ! 

Des outils de manipulation, comme les jetons ont été proposés pour répondre à l’exercice en parallèle.

Lien avec les activités de leur classe : 

Pour permettre aux élèves bénéficiant du dispositif ULIS, de participer au mieux aux activités de leur classe, des  adaptations et des  outils leur sont proposés en ateliers mathématiques. 

Compter de 10 en 10 à l’aide d’épingles, sur file numérique. 

 calculs additifs sous forme de cartes à pinces

Adaptations en numération en classe, en co intervention avec l’enseignante de la classe et la coordonnatrice ULIS 

Adaptation d’exercice sur fiche ou fichier, sous forme d’étiquettes, de cartes à épingles avec utilisation d’outils visuels

En ULIS, les adaptations sont multiples, variées  et dépendent des besoins de chaque enfant. 

Leur utilisation vise, d’une part à mettre en réussite l’élève tout en  lui permettant de devenir un élève autonome capable d’utiliser les outils pédagogiques qui lui sont proposés, et d’autre part de favoriser les apprentissages, en sollicitant l’attention, les fonctions mnésiques et en ayant du sens afin de mieux comprendre leurs apprentissages. 

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