Nos découvertes
*L’album « la galette » de Christina Dorner nous a permis de préparer la fête des rois. Cet album randonnée a été l’occasion de travailler le vocabulaire de la cuisine au travers des ingrédients, des ustensiles, de découvrir et de suivre une recette. L’atelier cuisine proposé le lundi 30 janvier est venu clôturer ce projet. Grâce à cet atelier, les élèves ont pu réaliser un affichage mémoire à partir des photos prises et raconter le moment vécu. Enfin, nous avons réalisé des couronnes à base de peinture tamponnée pour les TPS et de collage de gommettes et de tissage pour les PS.
*Autour de l’hiver et de la banquise : Avec l’arrivée du froid, nous avons abordé le thème de l’hiver. Des séances de langage ont été menées autour des albums « Snow le petit esquimau » ou encore « Nook sur la banquise ». L’occasion de découvrir la vie des esquimaux sur la banquise et les animaux spécifiques de ce milieu.Les vêtements d’hiver ont également été catégorisés. Les paysages d’hiver ont été réalisés à la peinture acrylique sur papier d’aluminium et avec le collage de morceaux de tissus les TPS ont décoré leurs moufles.
*Le quadrillage : En graphisme, après avoir effectué un travail sur les lignes dans tous les sens nous avons observé les objets de notre quotidien où les lignes se croisent et forment un quadrillage. Nous avons ensuite créé des quadrillages avec des objets et avec des bandes pour illustrer nos galettes.
*Les ciseaux première initiation : Les élèves ont pu découvrir cet objet, le décrire et apprendre la tenue efficace des ciseaux. Dans un premier temps, ils ont découpé des boudins de pâte à modeler et du papier carton fort. Nous poursuivrons ces manipulations lors de la prochaine période.
*Les lettres de notre prénom : Les étiquettes présences ont été remplacées depuis peu pour les élèves de PS. En effet, les photos ont disparu pour ne laisser la place qu’au prénom en lettres capitales. Les élèves ont appris à reconnaitre leur prénom. D’abord leur initiale, puis l’ensemble des lettres de leur prénom afin de ne pas les confondre avec d’autres commençants par la même initiale. Un loto des prénoms de la classe est venu compléter cet apprentissage et faciliter les entrainements à la discrimination visuelle.
*Les ateliers de manipulations mathématiques : Durant cette période plusieurs ateliers mathématiques ont été réalisés sous formes de jeux : le jeu du memory des trois premiers nombres, le jeu d’association des différentes représentations des trois premiers nombres, le jeu des bonhommes de neige pour travailler la mémorisation des petites quantités et leur réalisation.Des cartes flash et des cartes nombres ont été utilisées. Il pouvait y avoir des intrus.
*Les TPS : Les plus petits ont plus particulièrement travaillés : l’initiale de leur prénom décorée avec des morceaux de papier, les lignes de couleur unique à l’aide de Coloredo et des tris par taille grand/petit.
Compétence travaillée en motricité : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets. Les élèves ont expérimenté plusieurs manières de lancer des objets au cours de différents ateliers. Comment lancer loin ou encore lancer avec précision vers une cible fixe : des quilles. Des jeux à règles comme un, deux, trois, soleil et des séances d’équilibre sur les échasses ont complété nos séances.