Les premiers ateliers en TPS-PS

Une rentrée en douceur

La rentrée proposée a permis à tout le monde de prendre ses marques et de faire connaissance en douceur. Ce temps est précieux de renseignements et de liens entre école et familles. Les élèves ont pu apprivoiser peu à peu les lieux et les personnes. Merci de votre collaboration.  

Les mots et les moments vécus à l’école

Pour débuter nos lectures nous avons étudié l’album « Bienvenue à l’école » écrit par Camille Tisserand. Avec cet album nous avons pu apprendre des mots de vocabulaire liés à l’école et aux moments de la journée que nous vivons. Nous avons réalisé un panneau reprenant les différents éléments étudiés en les comparant à des photos prises dans notre classe.

La sécurité

Après le temps des découvertes vient le temps des règles de vie et de sécurité. Tous les enfants ont participé à un atelier sécurité présentant les jeux ou les postures dangereuses dans la cour de récréation. De plus, les principales règles de vie : je prête, je range, je ne dois pas crier en classe et je ne dois pas taper ou pousser mes camarades ont été expliquées en images aux élèves.

Le long travail de socialisation commence entre réussites et frustrations.

Compétences travaillées en motricité 

-Le déplacement en petit train nécessite d’accepter le contact avec l’autre et de coordonner ses gestes.

-les chansons gestuées et le jeu des cerceaux permettent de mieux appréhender notre corps.

-le rangement des couleurs avec déplacement de matériel fait appel à notre sens de l’observation.

– Le parcours de motricité incite les élèves à appréhender leur corps, les équilibres et à expérimenter de nouvelles postures : je passe dans le tunnel, sous la poutre, je saute dans le cerceau

En bonus : les élèves ont appris à adopter la bonne posture pour faire du grand toboggan

Notre projet « doudous »

Notre marionnette de classe «Nidou le hibou»

Dans la classe, cette année, Nidou nous accompagne dans nos découvertes. Il nous a apporté son doudou, mais aussi des livres de la bibliothèque. Nous avons plus particulièrement étudié le livre « Doudours est triste » de Sandra Giraud. Au fil de nos lectures, nous avons découvert des mots qui permettent de décrire les doudous : les couleurs, les matières, les animaux représentés et leurs caractéristiques.

Approcher les nombres et les quantités

J’estime et je compare des quantités : beaucoup / peu / trop / pas assez

En déplaçant un grand nombre de noix, nous avons pu visualiser les différences de quantités transvasées. Les boîtes contenant peu ou beaucoup de noix ont ensuite été séparées. Puis lors d’un second atelier chacun a pu estimer un nombre donné de noix afin de remplir sa boîte.

Exercices de motricité fine pour délier les doigts

-Je déchire et je colle du papier, je laisse des traces avec des éponges, des spatules, des pavés.            

-je manipule de la pâte à modeler, je réalise un collier avec de grosses perles….

Création artistique autour de saint Vincent de Paul

Le vendredi 4 octobre 2024, nous avons fêté la Saint Vincent de Paul. A cette occasion les élèves ont participé à la réalisation d’une œuvre à la manière de l’artiste urbain BANKSY.

Ils ont déchiré du papier journal et réalisé le collage. Puis à l’aide de pochoirs, ils ont peint les silhouettes et le ballon « cœur ». Cette production se joindra à toutes les œuvres réalisées par les autres classes de l’école. L’après-midi nous avons partagé un goûter offert par l’APEL avec tous les élèves.

Le panneau des groupes de la classe sur la thématique des animaux de la forêt

Tous les élèves ont participé à la création de panneaux sur leur animal totem. Plusieurs techniques ont été expérimentées : collage, peinture, traces à la craie grasse, empreintes…. Les écureuils, les loups, les grenouilles et les hérissons sont prêts pour de multiples découvertes.

A suivre …..

-Nos observations des traces de l’automne

-La forêt

-Notre élevage d’escargots

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.