En Novembre et décembre chez les TPS PS

Nos découvertes :

Les escargots : Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, nous avons des escargots dans la classe. Afin de bien les installer nous avons choisi de leur faire une belle maison : le terrarium. Chacun a participé à sa mise en place : cailloux, terre, branche, feuille ont été disposés dans un grand bocal en verre.

Au fur et à mesure de nos observations, nous avons travaillé le vocabulaire des parties du corps d’un escargot, nous avons réalisé des dessins d’observation, des modelages. Nous avons dû nous occuper de leur alimentation. Les élèves volontaires ont apporté les aliments de leur choix et nous avons réalisé des expériences pour savoir ce que les escargots mangeaient ou non. Nous avons listé leurs goûts. Des lectures de livres documentaires ont permis d’affiner nos connaissances sur leur mode de vie. En numération, nous avons joué à la course aux escargots avec un dé géant numéroté de 0 à 2. Merci aux parents pour leur collaboration à ce projet.

Les lettres du mot escargot et étude de son initiale en PS : Un travail de comparaison et de description des lettres nous a permis de distinguer les formes des lettres. Nous avons vu qu’il fallait regarder toutes les lettres et pas uniquement la première. L’orientation de la lettre a également son importance pour écrire des mots.

Les lignes en graphisme : Après différentes observations et manipulations, nous avons suivi des lignes continues : des routes. Puis nous avons tracé des lignes au rouleau dans tous les sens. Dans le cadre de la découverte des artistes nous avons observé le processus de création de Marc Allante. Nous avons expérimenté les coulures d’encre. Nous avons distingué les lignes dressées (verticales) et les lignes couchées (horizontales) que nous avons ensuite reproduites.

Notre projet d’année : Dans le cadre de notre projet d’année « la forêt imaginaire », nous avons participé à la décoration du quartier de la place saint Roch.  En art, nous avons réalisé des productions lumineuses pour créer une forêt enchantée : champignons, arbres miniatures, escargots, bûche et arbre géant. Nous poursuivrons ce thème tout au long de l’année.

La décoration de la classe en décembre : Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à décorer la classe en cette fin d’année. Nommer les différents objets fut un moyen de développer le vocabulaire et de favoriser les interactions langagières. La fête de la lumière, le 13 décembre fut l’occasion de chanter des chants en chorale et de profiter de nos décorations.

La motricité : Nous avons réalisé plusieurs ateliers de déplacement : tirer et pousser des objets légers ou plus lourds, ramper comme un escargot. Nous avons également appris à suivre un chemin deux par deux, côte à côte pour nous déplacer en toute sécurité dans la rue. Nous avons suivi un cycle autour de l’action motrice « Sauter ». Les élèves ont réalisé des petits enchaînements de positions de yoga et de relaxation, notamment en imitant différents animaux. La respiration et la reproduction de formes avec son corps ont été privilégiées.

A SUIVRE :

-Début des interventions avec le conservatoire de musique

-Ateliers sensoriels avec les petits animaux.

Ce contenu a été publié dans Non classé, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.