Durant la période 2 les élèves de MS-GS ont étudiés le « Petit Chaperon rouge ».
Pour commencer le travail nous avons observé les gravures anciennes de Gustave Doré qui illustraient ce célèbre conte.


Les élèves ont pu s’exprimer sur leur ressenti et deviner l’histoire que nous allions étudier.
Chaque semaine nous avons lu une histoire différente du chaperon rouge en prenant soin d’effectuer un tableau comparatif :

- Qu’apporte le Chaperon Rouge à sa grand-mère ?
- La maxime « tire la chevillette et la bobinette cherra »
- Le loup mange t- il le Chaperon Rouge ?
- Présence des phrases rituelles : Comme tu as de grands yeux…
- Que devient le loup à la fin de l’histoire ?
Ce travail fut l’occasion de voir comment une même histoire pouvait en fonction de l’imaginaire et de la volonté de l’auteur prendre une tournure différente. Les élèves ont été très surpris de voir des fins différentes. Celle de Geoffroy de Pennart a beaucoup amusé les enfants car le loup devient l’ami de la Grand-mère !

Avec l’aide des lettres mobiles les élèves ont écrit des mots et des phrases.


Fabriquer un pantin « Chaperon rouge ou loup » fut le prétexte pour travailler les articulations.


En Géométrie nous avons assemblé des formes afin de constituer nos personnages. Il fallait ensuite les mettre en scène et dessiner notre histoire favorite !


Regardez et comptez le nombre de caillou dans le ventre du Grand Méchant Loup ! là c’est sûr il va avoir mal au ventre.

