L’énorme Radis : Nous avons travaillé la structure de ce conte traditionnel à l’aide de marionnettes. Les élèves ont pu jouer le rôle des différents personnages. Nous avons étudié plusieurs versions de ce conte et travaillé sur les similitudes et les différences.
Les plantations : un atelier plantation de graines a permis aux élèves de vivre l’expérience des jardiniers de l’album étudié. Les besoins des graines et leur germination a fait l’objet d’un atelier en langage. Les élèves ont pu dessiner leurs observations. Comme dans le livre, nous espérons pouvoir faire une belle salade de radis très bientôt.
« Marcher dans le vent » et le théâtre : à partir d’une histoire contée, la médiatrice du théâtre a permis aux élèves d’entrer dans l’univers de Jean-Philippe Naas et Laurent Moreau. Le mime a pris tout sa place et les élèves ont pu exprimer leurs émotions. La représentation pleine de poésie, au théâtre, le 14 mars, est venue clôturer cette première expérience du spectacle vivant. Nous avons également exploité les éléments de décor en art visuel pour décorer nos sacs du printemps.
Les activités autour de la numération : De petits problèmes ont permis d’aborder la notion de partage à partir d’un trésor à partager. Les activités numériques se sont poursuivies avec l’utilisation des boîtes à nombres (réaliser une collection dont le cardinal est donné).
Les prénoms suite : les élèves de PS ont appris à écrire leur prénom avec des lettres mobiles ou avec des lettres en pâte à modeler. Ils peuvent désormais reconnaître leur prénom en script notamment grâce à des jeux d’étiquettes.
Vers les cercles : les élèves ont travaillé les lignes fermées et les cercles en graphisme ainsi que les lignes obliques afin d’étoffer leur palette graphique. A la rentrée, ils pourront s’essayer à l’écriture de leur prénom en lettres capitales.
Le découpage : Les séances de découpage se sont déroulées sur plusieurs semaines afin de respecter une progression dans les formes à découper et dans les supports utilisés. Les élèves ont collé les éléments découpés sur une feuille mémoire afin de garder des traces de ces étapes.
Plus particulièrement chez les TPS :
Les élèves de TPS ont réalisé plusieurs séances de peinture afin de remplir entièrement une ou plusieurs surfaces. Leur geste est devenu de plus en plus maîtrisé au fil des productions jusqu’à la peinture des radis du jardin. Ils ont réalisé des ateliers de collage et de modelage. Ils ont également participé à des jeux de construction avec des modèles à respecter.
Les activités physiques :
Durant toute la période, les élèves ont participé à des ateliers de lutte, d’expression corporelle et de gymnastique. Au programme des parcours avec roulades, équilibres et sauts. Les progrès sont déjà visibles chez tous les élèves. Appréhender son corps dans l’espace et maîtriser ses actions sont des compétences essentielles à mettre en place en maternelle.