Débutons 2017 en classe de CE2.

  • Médiathèque – 10 janvier 2017 – Chasse au trésor et tri de livres

Compétences : prendre en compte les enjeux de la lecture ; justifier ses choix et ses réponses.

La seconde visite à la médiathèque a permis aux élèves de faire un tri de livres. La consigne demandée par l’animatrice  était de retrouver  des ouvrages divers et variés reliés par une thématique commune, celle de la montagne.

Les élèves, répartis en trois groupes, ont parcouru les allées de la médiathèque à la recherche de ces œuvres.

Ceci leur a permis de réaliser une présentation, une sélection en séparant les albums, des romans, des ouvrages documentaires, des atlas géographiques et des ouvrages de poésie.

Prochaine visite à la médiathèque prévue en avril 2017.

 

  • Littérature de jeunesse – Travail sur des ouvrages fantastiques

Compétence : Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés son âge.

La classe de CE2 étudie des albums de littérature de jeunesse en réseau sur le fantastique… Nous discutons sur le réel et l’imaginaire.

Le sujet plaît beaucoup aux élèves.

 

  • Découverte du Monde – Les modes de vie

Compétence : comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes.

L’étude de l’évolution des modes de vie a mené les élèves à faire des recherches en vue d’une présentation orale. Elle doit faire l’objet d’un réel apprentissage dans lequel l’entraînement joue un rôle essentiel;  nous n’ en sommes qu’au début.

 

  • Lecture suivie – L’antiquité

Compétence : lire à haute voix ; comprendre un texte ; contrôler sa compréhension.

Les CE2 lisent désormais un recueil de textes historiques portant sur la période de l’Antiquité. Cette lecture permet à la fois de lire, de comprendre le texte et de faire des liens avec l’Histoire.

 

  • Arts visuels – travail sur le corps et le mouvement

Compétence : réaliser et donner à voir des productions plastiques de natures diverses // S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.

Marc Quinn et David Hockney sont étudiés sur la période. Les élèves abordent le corps et l’art. Nous avons, déjà, pu mettre la focale sur certaines partie du corps… l’oeil et son iris, le doigt et son empreinte digitale.

Ils réinvestiront aussi ce qu’ils ont découverts à la Fondation Van Gogh avec le travail sur le corps et le mouvement. Nous travaillerons, pour cela, la photographie également qui permettra une décomposition du mouvement en images.

 

  • EPS – Piscine Berthier

Compétence : adapter ses déplacements à différents types d’environnement.

La séquence de piscine a débuté en janvier pour une dizaine de séances. Les élèves sont répartis en groupes de niveau.

Tout au long des séances, ils visent à améliorer leur entrée dans l’eau, leur immersion, la propulsion, leur déplacement et les techniques de nage.

 

Ce contenu a été publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.