Sciences et débats en CM1.

LES SCIENCES EXPERIMENTALES EN CM1

  • Formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ;
  • Interpréter un résultat, en tirer une conclusion
  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

Pendant la deuxième période, en classe de CM1, nous avons étudié les mélanges et les solutions.

A chaque séance, nous devions émettre des hypothèses sur des mélanges à effectuer.

Qu’allait-il se passer si nous mélangions des liquides, puis des liquides et des solides ?

Comment traiter une eau usée pour qu’elle soit à nouveau consommable?

Autant de problèmes à résoudre……..

Certains liquides se mélangent (vinaigre + eau) ,le mélange obtenu est homogène. On dit que ces liquides sont miscibles.

D’autres ne se mélangent pas (eau + l’huile),le mélange obtenu est hétérogène.On dit que ces liquides sont non miscibles.

Quand on mélange des solides avec des liquides on constate que certains solides sont solubles et d’autres pas.


Une eau usée peut être traitée par filtration ou décantation……

Les élèves de la classe de CM1

DEBATTRE en CM1

Penser par soi même et avec les autres

Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

Dans le cadre de l’éducation morale et civique, nous avons organisé des débats au sein de la classe.

Pour cela, nous avons mis en place des règles afin que chacun puisse prendre la parole et qu’il soit écouté.

Au cours de ces débats, un thème est abordé.

Chaque élève pourra prendre la parole et être écouté quand le maître de séance lui donnera la parole en lui transmettant le bâton de parole.

Au cours du premier trimestre les thèmes suivants ont été abordés :

« La violence, qu’est-ce que c’est ? »

Voici quelques propos recueillis :

« C’est donner des coups aux autres, c’est quand les grands vont faire du mal aux plus petits »

« La violence ce n’est pas que des gros mots ou des coups .C’est aussi certaines phrases qui font mal. »

« La violence chez l’Homme remonte à la Préhistoire, l’Homme a toujours été violent par exemple : pendant l’Antiquité des jeux très violents étaient organisés et les perdants étaient jetés aux lions. »

« La violence c’est une émotion, elle vient du cœur.»

« La violence c’est vouloir être plus fort mais en fait à la fin on ne gagne rien. »

« Utiliser la violence pour résoudre des problèmes ça ne sert à rien car après on a encore plus de problèmes »

« La violence c’est une cicatrice sur le cœur, la violence que quelqu’un a subi peut le marquer toute sa vie. »

« Qu’est-ce que grandir ? »

« Grandir, c’est grandir physiquement mais aussi être plus mâture »

« Grandir, c’est grandir avec son cœur, apprendre à partager, ne pas être égoïste, être aimable avec tout le monde.»

« Grandir c’est ne plus jouer, ne pas avoir beaucoup de liberté car on doit travailler. »

« Les parents doivent apprendre aux enfants à grandir dans leur tête mais l’enfant doit le vouloir. »

« Grandir c’est faire des projets, savoir se gérer. »



Ce contenu a été publié dans CM1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.