« Nous entendons comme « pratiques spécialisées » une gamme de pratiques pédagogiques uniques, différentes de celles utilisées en enseignement ordinaire et spécifiques à des besoins eux aussi spécifiques. Ensuite, ces pratiques efficaces doivent avoir été largement appliquées en enseignement spécialisé et cette application doit être réalisée avec fidélité et validité. Elles doivent être caractéristiques de l’enseignement spécialisé, car ailleurs, elles ne peuvent être bien utilisées ou pas assez fréquemment. Enfin, ces pratiques uniques, appliquées fidèlement et validement, sur une grande échelle, doivent être non seulement efficaces dans l’intervention auprès de ces élèves, mais surtout significativement plus efficaces que d’autres pratiques plus universelles c’est-à-dire destinées à tous (Cook & Schirmer, 2003 ; Tremblay, 2012) «
Www.inshea.fr ( Qu’est-ce qu’un enseignement spécialisé aujourd’hui? Philippe Tremblay Université Laval)
L’enseignement spécialisé a pour mission d’être au plus près de chaque élève ayant des besoins particuliers pour favoriser ses apprentissages, le mettre en réussite et l’amener à l’autonomie.
L’enseignant spécialisé s’appuiera sur les capacités et potentialités, compensera les fragilités et développera les fonctions cognitifs de l’élève en créant des situations didactiques et pédagogiques attrayantes, motivantes et concrètes.
Le dispositif ULIS (unité locale d’inclusion scolaire) permet, pour les élèves ayant une notification de la MDPH ( maison départementale du handicap) de bénéficier de temps d’enseignements spécialisés au sein de l’école.
L’enseignante coordonnatrice de l’ulis, que je suis, élabore les emplois du temps et les projets éducatifs de chacun des élèves, en partenariat avec l’enseignant de leur classe pour leur permettre de suivre, avec des adaptations pédagogiques (objectifs d’apprentissage, supports, traces écrites, étayage, tutorat, mémos, matériels de manipulation, adaptation des devoirs, adaptation des évaluations …) leur scolarisation en classe dite « ordinaire » afin, outre les apprentissages scolaires, de développer les codes sociaux et créer des liens avec les enfants de leur classe d’âge.
Il est un espace où l’enfant peut s’exprimer dans sa singularité, sa personnalité. Un univers où il apprend à gérer ses émotions, partager ses idées, ses envies.
Il réfléchit, , observe, cherche, construit, manipule, expérimente, joue, bouge, rit, communique, échange, apprend à s’engager dans une tâche, se dépasser et accepter l’échec… mais surtout un lieu où il est fier de ses réussites et conscient de ses apprentissages.
En plus, des notions fondamentales que sont les mathématiques et le français, il apprend à se connaître, s’accepter, s’appuyer sur ses atouts et compenser ses faiblesses… il est valorisé, rassuré et outillé.
Ainsi en ULIS …
⭐️On cherche, on réfléchit ! ⭐️
🤩 Séance phono écriture : écrire les mots donnés par l’enseignante en associant le chant de nos amis les Alphas.

🤩 Ateliers différenciés sur la construction du nombre.

🤩Ateliers résolution de situations problèmes : de type additif ou soustractif

⭐️On coopère, on s’entraide, on échange ⭐️

⭐️On joue pour apprendre ⭐️

⭐️On développe sa motricité fine et sa créativité⭐️

⭐️on expérimente, on teste les outils en géométrie, on s’entraîne⭐️

⭐️On utilise des supports variés et ludiques pour encore mieux apprendre⭐️



✨Étoiles filantes des pouvoirs✨
Matérialisation de leurs réussites et savoir-faire
⭐️La réussite pour tous ⭐️
🦋Delphine Bouisseau,
coordonnatrice ULIS, école Saint Vincent de Paul, Arles🦋