CM2 : Le projet d’apprendre (une communauté d’élèves, d’adultes).

Refaire communauté entre pairs

Les enfants ont en cette première période restauré le sentiment d’appartenance dans leur qualité « d’apprenant » à un groupe.

Faire communauté en invitant chacun à aller à la rencontre de l’autre, a été une des priorités des deux enseignantes qui assurent l’enseignement après la fracture imposée par le dispositif de l’école à la maison.

Défendre son point de vue et savoir aussi s’en décentrer s’est ainsi exercé au travers de formes variées d’échanges. Les choix pédagogiques ont aussi encouragé ces pratiques.

En effet, l’apprentissage de l’anglais, à raison de 5 heures par classe assuré en demi groupe a été une première invitation à favoriser au travers le nombre restreint d’élèves, la prise de parole.

S’autoriser à l’exercer délibérément est l’objectif également poursuivi dans les groupes de travail pour que chacun ose la prendre en groupe élargi. Une compétence travaillée au quotidien pour amener chacun sous le regard bienveillant des autres à assumer des expressions orales décomplexées garantes d’un climat de classe porteur pour donner à chaque élève la place qui lui revient.

Des apprentissages fédérateurs

L’éducation physique et sportive lieu de rencontres où l’élève se trouve dégagé de la pesanteur des apprentissages formalisés a dans cette visée de rassembler, débuté dès la première semaine.

Se voir autrement en s’entraidant, pivot des valeurs de bienséance bienveillante vincentiennes a cristallisé un apprentissage du « vivre ensemble » qui s’il se dit entend surtout se vivre.

L’enseignant de la classe de CE2/CM1 avait expérimenté l’an dernier la méthode heuristique en mathématiques. D’autres classes ont mis en œuvre cette démarche dont celle de CM2 à la rentrée 2020.
Les apprentissages sont pensés de telle façon que leur progression en toute cohérence d’ailleurs suit un rythme hebdomadaire. Une entrée respectueuse de l’unité que nous tentons au mieux de traduire dans nos pratiques. C’est donc de façon continuée que se fait l’enseignement en mathématiques sans que le changement de personnes ne vienne altérer le rythme donné aux apprentissages.

Partager là aussi pour gagner en efficience.

Des adultes au service des élèves

Comme Vincent et Louise en leur temps, dans un accompagnement rassurant, fait de patience et d’attention, ils contribuent aussi activement à encourager chaque enfant à se percevoir dans sa singularité comme être relié.

Les parents de la classe

A qui nous voudrions adresser toute notre reconnaissance pour le temps accordé au suivi des apprentissages, important dans le lien école/famille. Les remercier aussi de contribuer à la mise en œuvre des séances en éducation physique et sportive au travers de leur présence.

Don Pierre Auguste

Chaque vendredi Don Pierre Auguste allie au plaisir de chanter la recherche d’un partage qui fait sens dans l’écho donné à la parole de l’évangile abordé.

Magali T

Dans une approche différente emprunte d’écoute et de gentillesse accorde à certains élèves le temps nécessaire à la consolidation des compétences pour assurer leur progression dans le suivi des apprentissages collectifs.

Nawal

Assistante en anglais collabore activement au projet d’étude de contes français traduits en anglais élaboré par les enseignantes du cycle. En plaçant ses interventions dans un projet et une unité de savoir (puisque les apprentissages dispensés en langue anglaise sont les mêmes pour l’ensemble des élèves d’un même cycle : 3 classes) , elle contribue à développer chez chaque élève le sentiment de participer à la même expérience en mettant ses compétences au service de la réussite d’une action non pas individuelle mais collective.

V.Autheman

Les élèves bénéficient également de la présence de l’enseignante de la classe de CM1/CM2 qui les accompagne une heure trente chaque semaine dans les domaines de la géographie et de l’histoire. Un expérience à voyager dans le temps et l’espace largement favorisée par l’envie de V.Autheman de faire partager plus que ses compétences dans le domaine, sa passion.

Delphine Bouisseau


Enfin, la coordinatrice du dispositif Ulis en participant à l’atelier de lecture coopérative de façon hebdomadaire en contribuant à l’acquisition de compétences lectorales livre aux élèves une approche différenciée de l’apprentissage au travers sa réalité d’enseignement qui fait de la différence le pivot de son engagement.

Andy, Josette

Qui posent chaque jour les conditions de « notre apprendre » en prenant un soin très particulier à la désinfection de nos surfaces, à l’entretien de notre classe.

Marie-Louise, Elisabeth, Nathalie T

Pour la veille qu’elles exercent sur les enfants demi-pensionnaire pendant le déjeuner. Nous voulons les remercier de ce calme qui a envahi la salle de restauration qui offre aux enfants une vraie pause.

Les élèves

Missionnés eux aussi pour rassembler les enfants vivent actuellement l’expérience de l’engagement en s’investissant dans la campagne électorale de délégués d’élèves. L’élection aura lieu le vendredi 16 octobre.

A venir

Nous vous parlerons dans notre prochain article, du projet défendu par les enfants, des actions prévues dans certains domaines comme celui de l’écologie, de l’atelier théâtre sur temps scolaire, de nos partis pris et aussi de la discussion à visée philosophique…

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