Une rentrée en PS et en TPS.

La rentrée échelonnée a permis aux enfants de rentrer en petits groupes.  Des temps d’échange ont pu ainsi être proposés à chaque famille. Ces temps de rencontre ont pour objectif d’ instaurer une continuité entre la maison et l’école pour rassurer l’enfant. Les élèves ont pu apprivoiser peu à peu les lieux et les personnes. Merci à tous  pour cette collaboration .

La sécurité

Après le temps des découvertes vient le temps des règles de vie en collectivité. Tous les enfants ont participé à un atelier susceptible de les à prendre conscience des dangers. Pour les mettre en confiance, des jeux ont été proposés où ils ont eu à repérer les postures qui pourraient représenter un danger sur  l’espace  cour de récréation. De plus, sur un autre temps, les principales règles de vie : « je prête, je range, je ne dois pas crier en classe et je ne dois pas frapper ou pousser mes camarades » ont été expliquées en images aux élèves.

Le long travail de socialisation se fait dans une tension permanente entre réussites et frustrations. Le rôle des adultes est d’établir une mise en confiance de l’enfant pour l’aider à gérer au mieux ces contradictions.

Les couleurs

9a

 L’album du mois : Toutes les couleurs

Lulu fait toutes sortes de bêtises qui lui colorent le corps. Une manière d’aborder le langage oral et écrit mais aussi de découvrir les couleurs et le schéma corporel.

Notre premier petit train de classe

Compétence travaillée en motricité :

Le déplacement en petit train nécessite d’accepter le contact avec l’autre et de coordonner ses gestes.

sa

9cNotre marionnette de classe «Bijou le hibou »

Dans la classe, Bijou ne cesse de tout mélanger, de cacher, de déplacer des objets. Les élèves doivent tout remettre en ordre : Quel travail !

La tenue correcte du crayon

9dNous avons appris que pour dessiner ou colorier sur une table, nous devions être assis correctement, les deux fesses sur la chaise, face à la feuille. La bonne tenue du crayon est très importante. Les bonnes habitudes doivent être prises dès maintenant à l’école et à la maison.

Voici comment je dois le tenir :

L’index et le pouce pincent le crayon, le majeur vient se mettre directement à la bonne place et sert d’appui. Les autres doigts sont repliés. L’index guide.

Productions:

Je mélange des couleurs et je crée un arc-en-ciel.

9e 9f

9g 9h

Les ateliers de découverte des couleurs

9i 9j

Création artistique : peinture à la bille.

9k

L’atelier cuisine

-Premier atelier cuisine de l’année. Au menu gâteau à la pomme.

Un groupe de 12 élèves a préparé les deux gâteaux d’anniversaire en nommant, en manipulant les différents ustensiles et ingrédients. Nawal notre intervenante en anglais a pris part à cet atelier.

sb 9m

-Le goûter des anniversaires du mois de septembre

sc

Lucie, Clara, Hâroun, Théo, Sandro fêtent leurs 3 ans avec tous les élèves de la classe.

A suivre …..

  • Les pantins de Lulu
  • Notre élevage d’escargots

 

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.