En décembre chez les tout-petits et les petits de maternelle…

Les ateliers de fabrication pour le marché de Noël
Les ateliers de Noël : Grands et petits, toutes classes confondues, ont participé aux différents ateliers de fabrication d’objets pour le marché de Noël. L’ensemble des élèves de notre classe a pu aller à la rencontre d’autres élèves et d’autres enseignantes de l’école.

L’après-midi, les élèves ont fabriqué un grand sapin décoré de guirlandes, de boules colorées et de  cadeaux scintillants.

Le crumble en anglais
Dans le cadre du projet cuisine de notre classe, qui se déroule sur toute l’année, nous avons choisi de réaliser des crumbles avec Nawal notre intervenante en anglais. A cette occasion, nous avons appris certains mots de vocabulaire en anglais tels que :

Des ingrédients = recipes, pommes = apples, farine= flour, sucre=sugar, beurre=butter, le mélange = the mixture

Des verbes :
To crumble= émietter (émietter la pâte)
to mix = mélanger
to pour= verser (verser dans le moule par exemple)
to cut = couper

Le spectacle de Noël :

Tous les élèves de maternelle ont assisté à un spectacle de Noël, le 1er décembre intitulé « Le Noël enchanté du Yétou » proposé par l’association Planetemômes.

Les enfants partent au pays du père Noël pour amener une lettre oubliée suite à une erreur de courrier. Sur leur chemin, ils rencontrent le Yétou qui vit dans une caverne. Tous découvrent que cette personne n’est pas méchante, malgré ses différences et qu’elle désire simplement fêter Noël avec les enfants. Ce spectacle musical interactif mêle magie, musique et chants.

A cette occasion certains élèves ont pu participer à la représentation en se déguisant. Tous sont repartis avec le cd du spectacle.

Nos découvertes

* La sainte Barbe : Nous avons planté le blé de la sainte Barbe dans la classe. Outre l’explication de la tradition, nous avons pu observer les différents stades de croissance du germe.

 

 

 

 

*Les plantations de bulbes: Les élèves ont pris Beaucoup de plaisir à réaliser des plantations de bulbes. Nommer les différents objets fut un moyen de d’acquérir du vocabulaire et de favoriser les interactions langagières.

*Nos fabrications de Noël :
Le sapin de perles :  la compétence en motricité fine « enfiler » a été travaillée;  ce qui  a permis de réaliser le sapin ci-dessous. Pour la carte de Noël, les enfants devaient coller sur la bande,  les différents éléments du paysage d’hiver et apprendre la chanson de Noël à chanter en famille au pied du sapin.

Les déguisements de Noël : quelques accessoires et nous voici transformés en lutin du père Noël ! Le travail langagier portait sur le nom des accessoires et sur les mots qui permettent de les situer par rapport à soi (sur, devant, sous….)

Les 13 desserts : cette tradition provençale nous a été présentée par Magali T. (en charge d’une action patrimoine dans l’école),  lors d’un atelier,  l’après-midi.

Compétence travaillée en motricité : Réaliser des actions à visée expressive ou artistique
Enchaîner plusieurs mouvements et les reproduire.
Les élèves ont réalisé des petits enchaînements de positions de yoga et de relaxation, notamment en imitant différents animaux. La respiration et la reproduction de formes avec le corps ont été privilégiées.
L’atelier cuisine

La recette du gâteau marbré a été très appréciée. Quelle surprise de voir la coloration de la pâte grâce au cacao !

 

 

 

 

 

A suivre …..
La galette des rois en maternelle
Les contes d’hiver

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.