La quatrième période en Ce2.

Découverte du Monde – Les modes de vie

Compétence : comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes.

L’étude de l’évolution des modes de vie avait mené les élèves à faire des recherches en vue d’une présentation orale au mois de janvier. Le mois qui suivait a permis l’observation et la présentation orale d’objets anciens. Chaque élève a présenté l’histoire de son objet. Certains objets présentés étaient étonnants.

Littérature de jeunesse

Compétence de lecture :

  • Comprendre un texte.

  • Maintenir une attitude réflexive et active.

La mise en réseau de textes et écrits littéraires permet à l’élève de mieux comprendre ces textes, de travailler sur une notion précise, de procéder par repérage à des analogies et/ou des différences.

Voici les albums choisis pour la période afin d’aborder quelques questions existentielles :

Une belle histoire sur le temps qui passe et la vie, et aussi une incitation à jouer avec les titres de romans, qui sont détournés par l’auteur.

Album qui traite des comportements responsables, de l’écologie, de la guerre, de l’espoir d’un monde meilleur.

Album qui traite de la tolérance,  comment accepter les autres et apprendre à vivre ensemble.

Album qui aborde les sentiments et les émotions.

Le tri de papier à l’école

Les élèves de CM1-CM2 se sont lancés dans un projet sur le tri de papier.

Nous avons reçu la visite d’un groupe d’élèves qui nous a présenté son projet, nous a fait jouer à un jeu de tri d’objets.

Les élèves ont aussi offert une poubelle jaune « spécial papier » qu’ils avaient réalisée.

Les Ce2 sont entrés dans  ce projet éco-citoyen.

Quand l’ECM (Enseignement Civique et Moral) se fait en musique !

Les élèves de Ce2 s’initient aux chansons sur les thèmes de la citoyenneté, de la laïcité, de l’éducation ou encore de la liberté d’expression.

L’étude des paroles des chansons permet d’entrer dans le débat.

Projet liant Géométrie et Art

Compétence Mathématiques: reconnaître, nommer, décrire, reproduire et construire quelques figures géométriques.

Compétence Français:

  • participer à des échanges.

  • Produire des écrits.

  • Copier de manière experte.

Compétence TICE : Créer, produire un document en utilisant l’outil numérique.

L’escargot de Pythagore a permis aux élèves d’apprendre à tracer des triangles rectangles.  Après avoir réfléchi à la réalisation de cette figure géométrique, ils ont réussi à mettre en avant le programme de construction avant de passer à la phase d’essai.

Le résultat est réussi.

« Nous avons découvert l’escargot de Pythagore. » (Sofia)

« Cet escargot est construit avec des triangles rectangles. » (Thomas et Maëlle)

« Nous l’avons construit, à notre tour, avec une règle et une équerre. » (Ella)

« Nous pouvons changer l’échelle de l’escargot si on change les mesures du premier triangle ». (Nominoë)

« Pythagore a aussi crée la table de Pythagore qui donne les résultats des multiplications. » (Ilhan)

« Pythagore est un philosophe mathématicien et scientifique de l’Antiquité. » (Hope)

 

 

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