Troisième période en CP1 et CP2.

Lecture

Au cours de cette période, nous avons étudié l’album “Splat, Agent secret“.

Il nous a permis d’initier les élèves au roman policier. Les éléments de ce genre de récit sont : un méfait, une victime, un détective, des suspects, des indices et un coupable. Le mystère est présent. Cependant, l’histoire de ce chat, racontée de façon humoristique, permet aux élèves de se plonger sans crainte dans cet univers.

Nous avons appris à :

  • Décrire une illustration à l’oral.
  • Emettre des hypothèses sur la suite d’un récit.
  • Enrichir note lexique autour du récit policier.
  • Argumenter, défendre un point de vue.
  • Ecrire une partie d’un récit policier.
  • Retrouver les marques du pluriel d’un nom.
  • Transformer un nom singulier au pluriel.

Mathématiques

  • Soustraire des nombres.

Jeu : Monsieur moins jeu par 2.

But du jeu : avoir le moins d’anneaux dans sa boîte et obtenir le nombre le plus petit.

Matériel : cartes « en moins », boîte de numérano, file numérique, feuille de jeu.

Déroulement : chaque joueur a devant lui une boîte remplie et une feuille de jeu où le nombre 10 est écrit dans la première case. Chaque enfant tire une carte et enlève de la boîte le nombres d’ anneaux correspondants, écrit la soustraction sur sa feuille de jeu (nombres d’anneaux enlevés et nombres d’anneaux restants)

  • Décomposer 10 à l’aide d’une somme de deux nombres.

Jeu : Qui fait 10 ? jeu par 2.

But du jeu : ramasser le plus possible de cartes.

Matériel : cartes de dominos, cartes dix-nosaures suppo.

Déroulement : A tour de rôle, les joueurs posent une carte sur le support afin que l’addition des deux cartes fasse 10. A chaque réussite le joueur remporte les cartes du support.

Questionner le monde 

  1. Notre planète, la terre.

Nous avons visionné un film qui nous a permis de comprendre pourquoi le jour et la nuit se succédaient et pourquoi sur certaines zones de la Terre, il fait très froid et sur d’autres très chaud.

  1. Tout autour de la terre.

La première escale du voyage autour de la terre se fait au Groënland. Filéo, un petit personnage imaginaire va nous accompagner tout au long de ce périple.

  1. Etude d’un conte traditionnel inuit : Nouk sur la banquise.
  2. Localisation des pôles Nord et Sud sur un planisphère.
  3. Découverte du mode de vie des inuits : l’alimentation, l’habillement, les moyens de transport.
  4. Les animaux de la banquise.
  5. L’art inuit.
  6. Visite de l’exposition à la Chapelle Sainte Anne : Inuuk, Présences inuits.

Réalisation d’un Court métrage

Dans le cadre de notre projet de réalisation d’un court métrage :

Les élèves doivent :

  • Maitriser la lecture de l’image .
  • S’interroger et avoir un esprit critique sur les réalisations cinématographiques et la construction des images,
  • Utiliser des outils pour réaliser une création artistique
  • Utiliser un langage différent, un langage artistique pour exprimer des idées.

Les élèves ont élaboré un scénario pour ce court-métrage en lien avec l’étude d’un récit policier en lecture « Splat, agent secret » et notre voyage autour du monde.

Lors d’une activité de lecture, les élèves de Cp voient leurs maîtresses de CP disparaître sous leurs yeux, ébahis … Au sol, des indices laissent imaginer qu’elles sont parties au Groeland Ont-elles été enlevées ? Ils demandent à leur ami Filéo de mener l’enquête.Un voyage autour du monde se profile.

Uli, l’intervenante apprend aux élèves toutes les étapes de la réalisation d’un court-métrage , de l’écriture à la réalisation, en passant par l’enregistrement de sons jusqu’au montage et au choix du titre.

Des techniques du cinéma d’animation seront utilisées : animation des objets en volume, trucages avec de la pâte à modeler, utilisation d’écran vert sur lequel des images seront projetées.

Sortie cinéma

  • Le 16 janvier, nous nous sommes rendus au cinéma « Le Méjean » pour visionner le film Kirikou et la Sorcière. C’ est un long métrage d’animation qui raconte les aventures de Kirikou, un garçon minuscule mais à l’intelligence et à la générosité hors du commun, dans sa lutte contre la sorcière Karaba, qui tyrannise les habitants du village à l’aide de ses pouvoirs maléfiques et d’une armée de fétiches.

Une fable morale sur la vaillance et l’innocence. 
Une ouverture heureuse sur une autre culture.

Arts plastiques

  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible à l’art.

L’album « Musette Souricette, nous fait voyager et découvrir différents peintres et différentes techniques.

Lors d e cette période nous avons travaillé les œuvres d’Henri Matisse, l’assemblage et le collage. C’est un peintre qui a créé des œuvres d’arts avec du papier, de la colle et des ciseaux. Il assemblait des formes colorées pour nous faire entrer dans un monde imaginaire. Nous avons essayé de l’imiter, voici quelques unes de nos œuvres.

Nous avons également travaillé les œuvres de Vassily Kandinsky, les lignes et les points d’abstraction. C’est un artiste qui utilise des lignes et des formes de couleur, assemblées les unes aux autres pour communiquer une sensation. On parle d’art abstrait. Voici nos réalisations :

Ce contenu a été publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.