CE2 – Fin de période 4.

Grammaire et manipulation.

Compétence : identifier les principaux constituants de la phrase en relation avec sa cohérence sémantique.

Depuis le début de l’année et dans tout le cycle 2, nous utilisons des figurines qui nous aident à la compréhension de la nature des mots dans la phrase.

Nous avons souhaité présenter une nouvelle figurine : l’adverbe.

Il permet de modifier le sens d’un verbe lorsqu’on l’ajoute au verbe.

Projet écriture – Atelier d’écrivain

Compétence français : produire un texte.

Compétence artistique : mettre en œuvre un projet artistique.

Phase 1 : nous avons reçu, dans le cadre de notre projet « Découvrons les contes de fées », la conteuse Christine Enjalbert de l’association Kleio en Provence. Elle nous a enchantés avec le Conte de Jean de L’Ours que nous ne connaissions pas.

Phase 2 : nous avons revu Christine qui nous a appris à fabriquer de la pâte à papier. Nous avons réalisé une feuille de papier avec des feuilles de journaux ainsi que des masques. Nous reverrons Christine une troisième fois en mars pour terminer les masques des personnages du conte de Jean de l’Ours.

 

Phase 3 : La rencontre avec Cécile, auteur, éditeur a été très riche. Deux après-midi de production d’écrit ont permis de faire travailler les élèves sur la description physique d’un monstre. Un travail sur les émotions a été mené. Tous les élèves ont pu écrire leur propre production. L’implication a été totale.

            

Projet Patrimoine

Compétence :

– repérer et situer des événements

Après le travail de découverte du patrimoine débuté en période 2 avec l’église de l’école, Magali T a fait découvrir aux élèves la richesse du patrimoine de leur école.

Ils ont découvert l’hôtel particulier des Barras et son architecture.

L’observation de l’escalier principal et de ses ferronneries a permis aux élèves de découvrir la complexité et la richesse de cette œuvre architecturale unique.

En route vers Pâques

Compétence artistique : mettre en œuvre un projet artistique.

Compétence français : produire un texte.

J’ai proposé aux élèves de réinvestir la technique utilisée avec la plasticienne Christine pour réaliser les masques. Ils ont été très intéressés par ma proposition. Après quelques jours de recherches, des propositions ont été faites par la classe.

Après discussion, nous avons décidé de donner vie à 26 poules.

Certains élèves se sont lancés dans l’écriture d’une fiche de réalisation de poules en papier mâché :

POULES EN PAPIER MÂCHE

matériel : ballons de baudruche – journaux – pinceaux – colle blanche – peinture blanche – serviettes en papier – laine – gommettes – papier Canson.

Étapes de réalisation :

  1. Gonfler un ballon de baudruche.

  2. Recouvrir le ballon de bandes de papier imbibées de colle blanche. Les bandes doivent se croiser afin de solidifier l’ensemble. Laisser sécher.

  3. Retirer le ballon de baudruche en le crevant. Peindre la boule de papier journaux en blanc. Laisser sécher.

  4. Recouvrir le corps de la poule avec des serviettes en papier imbibées de colle blanche. Laisser sécher.

  5. Découper dans du papier Canson un triangle rouge pour le bec, deux ailes et une crête. Coller les éléments sur le corps de la poule. Coller deux gommettes pour les yeux.

  6. Pour les pattes, tresser de la laine. Y agrafer deux pieds découpés dans du papier Canson rouge. Agrafer les pattes sous la poule.

  7. Réaliser un socle cylindrique en papier Canson couleur. Coller de la paille sur la partie haute du socle cylindrique.Y coller la poule.

Bon Bricolage à tous et Joyeuses Pâques

Oliwia – Arthur – Lola – Sofia

 

Ce contenu a été publié dans CE2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.