Notre actualité en CM1/CM2.

A la découverte des pays anglophones

En janvier, nous avons fait des exposés sur les pays anglophones. Nous avons découvert huit pays : la Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Angleterre, L’Ecosse, l’Irlande, le Pays de Galles, les Etats-Unis et le Canada. Nous avons appris plein de choses sur ces pays. Nous connaissons maintenant leur mode de vie, la faune, la flore, leur alimentation, leurs habitations, leurs monuments et leurs traditions.

Pour réaliser les exposés, nous avons formé des groupes, chaque équipe se chargeait d’un pays. Ensuite, nous sommes allés à la médiathèque pour trouver des informations dans des livres documentaires. Certains ont aussi cherché des renseignements sur internet.

En classe, nous avons rassemblé les informations récoltées et nous avons commencé à faire le brouillon de nos exposés. Puis, nous avons collé des images sur des grandes affiches afin que les explications soient plus précises. Certains groupes ont présenté des objets en lien avec le pays, et d’autres ont fait déguster à la classe des spécialités culinaires. Nous avons ainsi goûté la pavlova, un dessert néozélandais, ainsi que les lamington, des gâteaux australiens à la noix de coco et au chocolat.

Les appréciations de quelques élèves :

« Ces exposés étaient passionnants, nous avons beaucoup travaillé dessus. Le rendu était fabuleux ! » Deva

« J’ai bien aimé ces exposés, on a appris plein de choses sur les pays. » Faustine

« Je trouve que mes camarades et moi avons fait de beaux exposés. C’était bien ! » Néo

« J’ai beaucoup appris sur les pays anglophones et je ne me suis pas du tout ennuyé ». Samuel

« J’ai adoré parce qu’il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas. » Talia

Les médias disent-ils toujours la vérité ?

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, une réflexion sur l’influence des médias dans notre vie quotidienne a été menée avec les élèves de CM1-CM2.

Pour commencer, ils ont d’abord découvert ce qu’était un média. Ils ont également appris à faire la différence entre une information, une anecdote et un potin. Les élèves savent désormais qu’une information est une nouveauté vérifiée, qui a des conséquences pour un certain nombre de personnes.

Par la suite, un questionnement sur la véracité des propos des médias a été mené. A partir d’un documentaire « le monteur menteur », les élèves se sont aperçus que les monteurs pouvaient fortement nous influencer (coupage de certaines scènes et choix de la musique). Ils ont également pris conscience que les journalistes, même s’ils sont censés être objectifs, laissent parfois transparaître dans leurs articles leur point de vue personnel.

Grâce à ce travail, les enfants développent leur esprit critique, et comprennent mieux le monde des médias.

La danse

En mars, les élèves de CM1-CM2 ont commencé un module danse en éducation physique et sportive, durant lequel ils auront l’occasion de jouer trois rôles : celui de danseur, de chorégraphe et de spectateur.

Les séances se présentent toujours de la même manière : un temps d’échauffement, un temps de recherche en activité et un temps de relaxation.

Afin d’appréhender l’espace et d’augmenter le répertoire chorégraphique des élèves, une première activité leur a été proposée : seule une partie du corps était moteur de leur mouvement. Ensuite, dans le but de développer l’écoute, les élèves ont dû choisir « un leader » et chacun devait se déplacer dans tout l’espace en suivant l’énergie du « leader ». Nous continuerons à explorer les possibles corporels après les vacances…

En amont de cette initiation à visée artistique, nous avons exploité en classe la danse à travers les arts. Ainsi, nous avons comparé le ballet le Lac des Cygnes dans deux versions différentes : classique et contemporaine. Ce travail en histoire des arts a permis de doter les élèves d’outils d’observation face à n’importe quel spectacle de danse. L’intérêt principal est d’en faire des « amateurs éclairés », conformément aux textes officiels.

Les élèves ont également eu l’occasion de représenter des danseurs classiques en art plastique.

Commentaires des élèves :

« J’ai bien aimé la relaxation, et le fait de travailler l’éveil du corps », Andreï.

« J’ai beaucoup aimé la relaxation, l’échauffement et l’exercice de la main », Talia

« J’ai adoré ce projet » Juliette

L’architecture

Ce mois-ci, nous commençons un nouveau projet sur l’architecture. A cette occasion, nous allons faire quatre sorties avec le service du patrimoine. Lors de ces sorties, nous découvrirons à chaque fois l’architecture propre à une époque. Nous commencerons par l’architecture antique, puis celle du Moyen-Âge, celle des Temps Modernes, et enfin nous observerons des monuments de l’architecture contemporaine.

 En classe, chaque jour nous découvrons un moment à partir d’un almaniak. Nous apprenons alors où et quand cet édifice a été construit, ainsi que son histoire.

Ce projet a pour objectif de faire découvrir aux enfants, l’histoire du patrimoine qui les entoure. Il entre en parfaite cohérence avec les interventions de Magalie Tavan, chargée d’éclairer les enfants sur le patrimoine architectural de l’école St Vincent de Paul.

Commentaires :

« J’ai hâte de découvrir des monuments anciens », Brieuc

« J’ai envie d’apprendre des choses sur les monuments », Lucile.

Le recyclage à l’école

Au mois de février, nous avons commencé un projet sur le recyclage. Notre enseignante, à l’initiative du projet, a demandé à la mairie de fournir à l’école un conteneur à papier. Une intervenante est également venue nous présenter les modalités du recyclage.

Ensuite, les élèves de CM1-CM2 ont été chargés d’expliquer à chaque classe de l’école comment trier les papiers. Par groupe de 2 ou 4 élèves, ils sont alors passés dans les classes et ont su s’adapter au niveau de leurs camarades en leur proposant parfois des jeux par exemple. Chaque groupe a par ailleurs offert une poubelle pour jeter les papiers aux différentes classes.

La mythologie

En mars, nous avons commencé une séquence sur la mythologie. Nous nous sommes d’abord rendus à la médiathèque pour obtenir des renseignements sur le sujet. Deux bibliothécaires nous ont accueillis et nous ont présenté des livres sur la mythologie.

Lors d’une deuxième séance à la médiathèque, avec la méthode du cadavre exquis, nous avons réalisé des créatures imaginaires. Il y avait trois groupes : un groupe était chargé de créer les têtes des créatures, un autre groupe devait imaginer les bustes et le dernier dessinait les jambes et les pieds. Les résultats ont été surprenants ! De retour en classe, les élèves ont établi leur propre arbre généalogique de la mythologie.

Suite à cela, nous avons lu, en classe, des textes qui racontent l’histoire de différents dieux ou héros. Nous avons également découvert des œuvres d’art, directement inspirées d’épisodes mythologiques. Ces liens entre littérature et art ont permis d’enrichir le patrimoine culturel des élèves.

Voici un aperçu de dessins de certains élèves. Ils représentent tous un moment ou un personnage de l’épisode d’Ulysse et le cyclope :

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