Arts plastiques et Conte en CE1/CE2.

Nous avons reçu la visite d’une conteuse qui nous a expliqué comment recycler le papier journal et les emballages.

Nous avons fabriqué du papier mâché

Papier mâché mode d’emploi

Matériel : Papier journal, un bassine, eau, colle à tapisserie.

1° – Déchirer le journal en bandelettes de 5 cm environ – la largeur d’un pouce –

2° – Mettre un peu d’eau dans la bassine d’eau et ajouter la colle

3° – Bien mélanger, si c’est trop épais on ajoute un peu d’eau.

4° – Tremper chaque bandelette une à une dans la colle puis la positionner sur la forme.

5° – Recouvrir entièrement la forme de plusieurs couches de bandelettes.

6° – Attendre que ça sèche. Il faut attendre 24 heures.

7° – Retirer la forme.

8° – Décorer l’objet.

Nous avons fabriqué des masques qui représentaient les personnages du conte de Jean de l’ Ours.

Pour faire la forme d’un masque nous avons utilisé des ballons que nous avons recouverts de bandelettes de papier mâché.

Pour le décorer nous avons réemployé du papier d’emballage, des morceaux de carton, de la laine…. des matériaux que nous devions jeter ..

Nous avons recyclé…

C’était chouette car nous avons recyclé des cartons, papiers et emballages et nous avons créée un masque.

 

Deux fois, dans notre classe, Cécile, responsable de la maison d’édition La Pimpante est venue nous aider à écrire des histoires de « Monstres ».

La première fois nous avons, chacun, écrit le portrait physique et moral de notre Monstre.

Cécile nous a guidés, pas à pas, dans ce difficile travail.

Ensuite, elle nous a demandé de fermer les yeux et elle nous a demandé de lire notre description à notre voisin.

Nous devions l’imaginer, et décrire les sensations et les émotions que nous éprouvions.

Puis nous devions nous mettre à la place du monstre et décrire ses émotions.

Enfin nous avons écrit sur le cahier de Littérature l’histoire de notre monstre.

On pouvait même raconter en se mettant à la place du monstre.

La seconde fois Cécile nous a proposé d’écrire une histoire… qui faisait un peu peur, et où l’assassin était notre monstre.

Nous avons dû décrire le corps de la victime, puis le détective chargé de l’enquête. Puis, nous devions écrire le début de l’enquête, les indices, le récit d’un témoin… Le début d’un roman policier…

C’était passionnant !!!

 

Ce contenu a été publié dans CE2/CM1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.