Les temps d’apprentissage travaillés en Ulis dans le respect du parcours scolaire de chaque enfant permettent la mise en œuvre d’actions collectives fédératives pour le groupe.
Un projet de classe sur la correspondance scolaire est prévu sur l’année.
La première période a été centrée sur l’étude de la lettre en tant qu’objet de transmission de message.
Les élèves se sont posés des questions sur la forme de leur lettre, sur le contenu du message à transmettre, sur les formules de politesse ou encore sur le choix du support papier…
Ils ont proposé d’écrire à Christine L., enseignatnte en ULIS les trois dernières années.
Nous attendons sa réponse…
Un peu de littérature!
L’étude de l’album « La chasse à l’ours » de Michaël Rosen et Helen Oxenbury a permis de travailler sur des compétences en compréhension de texte, de rythme dans la lecture et encore d’observer les aquarelles qui illustrent l’album.
Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille ! Surtout lorsque franchir les obstacles de la nature devient un vrai jeu d’enfant. Seulement qui chasse l’ours finit bien par le trouver, et c’est là que tout se complique… Cet album hors du commun, construit en une suite de comptines et de répétitions, a invité les jeunes lecteurs à participer à l’action au travers d’une lecture qui devient un jeu.
Quand l’art rencontre le graphisme et la géométrie!
Le travail exécuté en géométrie répondant à la compétence de reconnaitre, nommer, décrire et reproduire des figures géométriques a permis de mettre en lien l’art et les mathématiques. Les élèves ont mis en rythme des carrés.
Séquence natation!
Le cycle natation a débuté le 17 septembre pour 10 séances. Certains élèves de l’ULIS accompagnent les groupes des CE1/CE2 et des CE2 pour se familiariser avec l’eau et travailler les compétences de déplacement, de propulsion et d’immersion.