- Notre élevage d’escargots
Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, nous avons des escargots dans la classe. Afin de bien les installer nous avons choisi de leur faire une belle maison : le terrarium.
Chacun a participé à sa mise en place : cailloux, terre, branche, feuille ont été disposés dans un grand bocal en verre.
Au fur et à mesure de nos observations, au coin des sciences, nous avons vu que nos escargots avaient pondu des œufs sous la terre. Surprise, le 24 novembre nous avons pu observer des bébés escargots dans le terrarium. Nous avons travaillé le vocabulaire des parties du corps d’un escargot dont voici le schéma, nous avons réalisé des dessins d’observation, des modelages avec de la pâte à modeler.
Nous avons appris que les escargots se déplacent en rampant sur leur unique pied en laissant une trace de bave brillante sur leur chemin. Cette bave est une sorte de colle car elle leur permet de ramper la tête en bas.
Enfin nous avons dû nous occuper de leur alimentation. A la demande de la maîtresse, des élèves volontaires ont apporté les aliments de leur choix et nous avons réalisé des expériences pour savoir ce que les escargots mangeaient ou non. Voici le résultat de nos expériences.
Aliments |
L’escargot mange |
L’escargot ne mange pas |
La salade |
X |
|
La carotte |
X |
|
Les haricots verts |
X |
|
L’aubergine |
X |
|
La poire |
X |
|
Le poivron |
X |
|
Le chocolat |
X |
Grâce à nos lectures nous avons appris qu’un escargot avait une dent unique et une langue râpeuse pour manger les aliments. Nous avons vu qu’en fonction de leur alimentation la couleur de leurs excréments changeait.
Les tout-petits ont pu décorer leur escargot avec des boules de papier froissé et les grands ont réalisé des escargots en pâte à modeler. En numération nous avons joué à la course aux escargots.
- Notre travail sur les lignes continues
En graphisme nous avons tracé des lignes dans tous les sens au rouleau puis nous avons découvert la verticalité au travers de différentes observations de coulures telles que celles de l’artiste Marc Allante.
- Nos ateliers dans le domaine de l’écrit
Repérage de nos initiales et des différences dans les formes des lettres de nos prénoms écrits en script.
– Compétence travaillée en motricité :
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
-Se déplacer en rampant comme un escargot; en tirant et en poussant un objet, en suivant un chemin.
-coopérer pour franchir une rivière.
- Les ateliers des tout-petits
Les boudins en pâte à modeler froisser du papier
La fleur du groupe des TPS
- Atelier cuisine pour les anniversaires d’octobre et de novembre
Joyeux anniversaire à Maëline, Coline et Samuel.
A suivre …..
-
Les ateliers de Noël