Notre troisième période en Ulis.

Projet de l’année en dispositif ULIS: Correspondance scolaire.

Compétences travaillées: mettre en œuvre une démarche de production de textes: élaborer des idées et les enchaîner avec cohérence dans des phrases correctes.

A la rentrée de janvier, les élèves ont découvert avec grand intérêt les réponses à leur courrier envoyé à Christine LECLERCQ, coordonnatrice d’ULIS les années précédentes.

Nos correspondants canadiens ne nous ont toujours pas répondu. Nous avons hâte de les lire.

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Un peu de littérature !

Compétences travaillées: mettre en oeuvre une démarche pour découvrir et comprendre un texte.

L’étude de l’album “Pli non urgent” de Bruno Heitz donne une continuité à notre thématique annuelle: la correspondance scolaire.

Romain a choisi de vous écrire quelques lignes sur cet album: ” Nous avons lu en classe ce livre. Il raconte l’histoire de Jean qui s’envoie une lettre mais il oublie de l’affranchir. L’histoire est aussi une histoire d’amour avec la factrice.”

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La monnaie

Compétences travaillées: apprendre et manipuler la monnaie.

Ayman et Kylian ont choisi de vous raconter une activité en classe.

“Tous les jeudis, avec notre maîtresse Sophie, nous travaillons la monnaie. Notre monnaie s’appelle l’EURO. Nous manipulons les pièces et les billets. Nous calculons des prix en utilisant le moins de pièces possible.”

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Lecture de devinettes

Compétences travaillées: Mettre en œuvre une démarche pour découvrir et comprendre un texte. Justifier son interprétation ou ses réponses en s’appuyant sur le texte.

Eléa vous raconte :

“Romain et moi lisons des petits textes. Pour répondre à la question, nous recherchons les indices, des mots-clés dans le texte. Nous écrivons une phrase-réponse. Notre maîtresse Christelle dit que l’on fait des INFERENCES.”

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La chandeleur…

Compétences travaillées: prendre en compte les enjeux de la lecture : lire pour réaliser quelque chose.

Les élèves ont pu travailler sur la recette de la pâte à crêpes.

Gabriel  dit : “On prépare la recette des crêpes avec du sel, de la farine, du lait, du sucre et des œufs. On fait les crêpes chaudes. J’aime les crêpes au chocolat, à la confiture, avec du beurre de cacahuètes ou du miel. Nous avons goûté le sirop d’érable sur nos crêpes.”

Les crêpes en classe.

Les élèves ont fait des crêpes.

Marie explique la première étape: “Avant de faire les crêpes, Aurélien et Ayman ont écrit la liste des courses pour la maîtresse. Il a fallu doubler la recette. Ils ont fait des calculs pour trouver les bonnes quantités”.

Noa vous explique la réalisation de la pâte à crêpes: “Nous avons cassé des œufs, versé le lait, ajouté de la farine et du sel, mélangé la pâte. On a mis de la pâte sur une plaque chaude et nous avons fait cuire nos crêpes. On peut mettre du chocolat à tartiner sur les crêpes.”

Aurélien vous raconte: “Je préfère manger mes crêpes avec de la confiture de fraise, du miel, de la chantilly ou du sucre”.

 

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En attendant le carnaval, partons à la rencontre de ARLEQUIN!

Compétences travaillées: expérimenter, produire, créer de manière artistique.

Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports en explorant l’organisation et la composition plastique.

Connaître diverses formes artistiques de représentation du monde, d’œuvres contemporaines et du passé.

Le personnage d’Arlequin est étudié en classe, en attendant le carnaval.

Marie a souhaité vous en dire plus: “Arlequin est un personnage italien. Son costume est fait de losanges multicolores.”

Noa décrit son costume: “Il porte une chapeau que l’on appelle une toque. Elle a aussi une queue de lièvre. Son costume a des losanges multicolores bleus, verts et rouges. Il porte des chaussures plates et noires. Il fait beaucoup de pirouettes et d’acrobaties.”

Arlequin et l’art…

1/ Certains élèves ont pu décorer leur prénom à la manière du costume de Arlequin.

2/ Nous avons réalisé des masques de Carnaval. Les élèves ont pu agencer une mosaïque de losanges multicolores afin de se rapprocher le plus possible du déguisement d’Arlequin.

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