CM1 – Littérature et E.P.S.

La littérature en CM1

Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

Cette année, en classe de CM1, les élèves fréquentent la médiathèque afin de découvrir différents genres littéraires.

Au cours du premier trimestre, nous avons étudié le genre policier.

En janvier nous sommes y avons étudié la mythologie grecque à travers la lecture de différentes histoires : Thésée et le Minotaure,  Le grand voyage d’Ulysse, Le labyrinthe d’Icare ….

Ces récits mettent en scène des personnages extraordinaires : des dieux, demi-dieux et des hommes dotés de pouvoirs extraordinaires.

En ce début du mois de février nous étudions le personnage du chat dans la littérature.

Pour cela nous lisons différents types de livres : album, roman, BD et nous essayons de retrouver les traits de caractères du chat, héros de l’histoire.

A chaque visite, Martine, la bibliothécaire de la médiathèque, nous accueille et nous présente les livres qui nous permettent de travailler sur le thème étudié en classe ».
Les élèves de la classe de CM1

EPS

  • Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée,
  • Conduire et maîtriser un affrontement interindividuel.

Depuis le mois de novembre, tous les jeudis après-midi nous nous rendons au stade Robert Morel où la classe est partagée en deux groupes.

Pendant la première heure un groupe pratique l’athlétisme avec Marc, l’ éducateur sportif, ensuite au cours de la deuxième heure nous apprenons à jouer au tennis avec Bruno et la maîtresse.

Le tennis :

Pour certains d’entre nous, nous n’avions jamais joué au tennis.

Au cours de ces 14 séances, nous avons appris à effectuer des échanges en renvoyant la balle en utilisant le coup droit ou le revers.

Ensuite, nous avons appris à faire des matchs et à arbitrer, cela nous a permis d’être autonomes et de pouvoir travailler par 3.

Voilà ! Certains d’entre nous sont prêts à persévérer et à préparer Rolland Garros !


L’athlétisme :

« En athlétisme nous avons travaillé par modules : nous avons commencé par l’endurance : courir le plus longtemps possible en respectant le rythme de notre corps.

Par la suite nous avons pratiqué le saut de haies ; il a fallu apprendre à coordonner nos foulées…. pas si facile.

Et pour terminer le cycle athlétisme, nous avons fait du lancer de vortex ».

Les élèves de la classe de CM1

Ce contenu a été publié dans CM1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.