Classe CE1 – CE2 : « Itinéraires en Musique et Opéra Baroque»

Depuis le 9 Janvier , tous les 15 jours, à la médiathèque, sous la direction de Mme Hélène H, responsable de la section Musique, nous construisons un projet très original : « Itinéraires en Musique et Opéra Baroque ».
A partir de l’oeuvre du compositeur Britannique Benjamin Britten : « The young person’s guide to the Orchestra » (ouvrage didactique, composé sur des thèmes musicaux d’Henry Purcell, pour faire découvrir l’orchestre symphonique et l’opéra aux jeunes enfants),  les élèves de la classe de CE1 – CE2 s’initient à l’écoute musicale.
Nous avons déjà découvert et écouté, pour les reconnaître, les familles d’instruments qui composent l’orchestre : bois, cordes, cuivres et percussions.
Puis nous avons étudié une forme musicale, la variation, à partir d’œuvres de Malher, Gossec, Mozart, Corelli et Vivaldi.

Henry Purcell (10 septembre 1659 – 21 novembre 1695)
est un musicien et compositeur anglais, né et mort à Londres dans le quartier de Westminster. Purcell compte parmi les plus grands compositeurs anglais. Il a incorporé à sa musique des éléments des styles baroques français et italien, mais a développé un style anglais particulier. Il a créé l’opéra baroque Anglais avec “The King Arthur” et “The Fairy Queen”.

Edward Benjamin Britten, né le 22 novembre 1913 à Lowestoft dans le Suffolk, et mort le 4 décembre 1976 à Aldeburgh, est un compositeur, chef d’orchestre, altiste et pianiste britannique.

Il est souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell.

 

Ce contenu a été publié dans CE2/CM1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.