Quand la littérature raconte la grammaire
Au cours de cette période, nous avons suivi les aventures de Jeanne et de son frère Thomas, au travers du livre « La grammaire est une chanson douce » d’Eric Orsenna.
Suite au naufrage de leur navire, deux enfants se réveillent sur une île peuplée uniquement de mots. Ayant perdu l’usage de la parole, ils vont réapprendre à parler et donner un sens à la grammaire qui leur semblait si abstraite auparavant.
Leurs rencontres parfois insolites avec toutes sortes de mots, nous ont permis d’aborder les natures de mots et la notion de groupe nominal de façon plus ludique.
La phrase du jour vient compléter cet entraînement quotidien.
En parallèle, le livre « Un amour de tortue » a été étudié en classe. Cette œuvre de littérature de jeunesse pleine d’humour et d’implicite a passionné les élèves qui ont suivi les aventures d’Alfred (la tortue) avec beaucoup d’intérêt. Notre étude s’est conclue par le visionnage du film adapté du livre.
EPS et santé
Chaque jeudi après-midi, nous nous rendons au stade du collège « Robert Morel » afin de pratiquer des activités sportives : jeux de balles, course, saut, en fonction des disponibilités des équipements.
Une bonne occasion également d’écouter son corps et son cœur. Nos petits sportifs savent maintenant prendre leur pouls et dire à quoi cela correspond. Ils ont pu vérifier par eux-mêmes que suite à un effort physique, le pouls augmentait car le sang circule plus rapidement pour apporter au corps tout ce dont il a besoin.
Une bonne façon de faire de l’éducation à la santé tout en jouant.
Mardi gras
Mardi 13 février nous avons fêté mardi gras et l’entrée dans la période du Carême pour les catholiques.
Cet après-midi festive s’est conclue par quelques danses et un bon goûter.