Septembre / Octobre en MS.

Une rentrée chez les moyens

La motricité 

Après quelques jeux pour faire connaissance : la balle nommée, le fermier dans son pré, nous avons commencé l’année motrice par des parcours d’équilibre mettant en jeu différentes parties de notre corps.

  

Nous profitons également de ces temps pour mettre en œuvre des compétences spatiales notamment avec le jeu du bus, qui permet à chaque élève de verbaliser sa position dans le bus : devant, derrière à côté.

Le langage

Le langage oral a été travaillé à partir  de deux albums et s’est orienté vers l’intervention théâtrale :

-« Le train des souris » de Yamashina Haruo  nous a permis de travailler sur l’école mais également sur la question de « pourquoi vient-on à l’école » ? Voici quelques réponses données par les élèves :

« Il faut venir à l’école car on apprend à faire des choses correctement, on joue à des jeux amusants et on lit des livres intéressants. On apprend à écrire, on peut faire des petits dessins et des coloriages. On peut se faire des copains et des amis. On met un cartable sur son dos et c’est chouette de se mettre en rang deux par deux. On fait la sieste avec son doudou et on mange au self. On s’amuse pendant la récréation en faisant du toboggan. »

-Le second album : « Bonjour Docteur » a donné l’occasion aux élèves de rentrer dans l’univers de la santé au travers d’un élément familier de l’enfant : une visite chez le docteur. Cela fut l’occasion de nommer les différents outils du docteur : la table d’auscultation, la toise, la balance, la salle d’attente, les parties du corps et d’énoncer quelques principes d’hygiène et de bonne santé.

-Pour terminer nous avons eu la chance de recevoir le 1er octobre la comédienne, Christel Touret, qui a participé à la création du livre audio « Tout rond ». Après une lecture interactive du livre, elle a proposé aux élèves des ateliers de jeux théâtraux durant lesquels ils ont pu exprimer, par leurs sens, les différents épisodes vécus par le héros « Tout rond ».

                           

La neige qui tombe dans la bouche                                           On se déplace grâce à des lianes dans la jungle

Cet album servira de point de départ à notre projet placé dans le cadre de l’action annuelle d’école sur le patrimoine. En élargissant leur horizon, les élèves voyageront « des pôles à la savane » pour entre autres, éveiller leur curiosité à l’habitat. Il  sera étudié dès la rentrée des vacances de la Toussaint.

En langage écrit, nous avons pu découvrir les lettres de notre prénom en capitales, autour d’un jeu de lettres mobiles: l’ordre des lettres et leur orientation fut l’occasion pour nous de faire des observations quant à leur forme.

 

En graphisme nous avons consacré le début de l’année à reprendre les tracés horizontaux et verticaux afin de préciser le geste, de s’assurer de la bonne tenue de l’outil scripteur et du bon sens du tracé. Nous terminons la période par une exploration artistique du quadrillage.

 

Les nombres et les quantités

Les rituels de comptage, de la date permettent de reprendre et de poursuivre l’apprentissage de la comptine numérique.

De plus, durant cette période, l’album des souris nous a permis de travailler sur les quantités avec le jeu des trains. Les élèves devaient dénombrer les souris manquantes dans le train et aller chercher les souris manquantes en un seul voyage. L’occasion de mémoriser un cardinal donné et de réaliser une quantité égale.

Exercices de motricité fine pour délier les doigts

                    

     La pâte à modeler                              Enfiler un nombre donné de perles

Créations artistiques autour des lignes

Deux artistes ont été convoqués pour leurs utilisations des lignes :

-En premier lieu, les œuvres de Jean Dubuffet : le chien, le joueur de viole et son autoportrait.

Avec les élèves nous avons utilisé sa technique de remplissage de zones pour réaliser nos portraits et ainsi décorer nos porte-manteaux.

 

-Le second artiste étudié est Piet Mondrian et plus particulièrement sa gestion des espaces pour délimiter des zones à l’aide de bandes horizontales et verticales. Notre observation s’est portée plus particulièrement sur les œuvres « New York, Boogie Woggie et Composition avec rouge, bleu, jaune. » Les productions de groupes ont utilisé la technique du collage autour de la création de zones.

 

L’atelier cuisine

-Premier atelier cuisine de l’année. Au menu, un cake aux raisins secs.

Un groupe de 16 élèves a préparé les deux gâteaux d’anniversaire en nommant, en manipulant les différents ustensiles et ingrédients.

Numidia, Baptiste, Antoine et César fêtent leurs 4 ans avec tous les élèves de la classe.

A suivre …..

  • Notre journée sur le raisin

  • Les exploitations pédagogiques de « Tout rond »

  • Les ateliers de Noël

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.