Novembre / Décembre en CE2.

De nombreuses perspectives en CE2

Le parcours d’apprentissage a été riche en découvertes cette période.

Quelques exemples :

Expérimentons

Au cours de ces dernières semaines, les élèves ont pu réaliser des expériences scientifiques.

D’abord en étudiant la température au cours de la fusion de la glace comparée à la température de fusion d’un mélange réfrigérant(eau + gros sel). La température du mélange réfrigérant est descendue jusqu’à – 18°C tout en accélérant le processus de fusion de la glace. Une découverte étonnante qui a permis de comprendre les propriétés du sel et son usage sur les routes enneigées par exemple.

Une seconde expérience a débuté le jour du 4 décembre, jour de la St Barbe. Nous avons donc mis notre blé et nos lentilles à germer comme le veut la tradition en Provence. Afin d’étudier les conditions idéales de germination des graines, nous avons placé plusieurs pots à germer dans différentes conditions : sans lumière, sans oxygène, à l’extérieur avec des températures assez basses ainsi qu’un pot témoin.

Enfin,quotidiennement sous relevons la température extérieure, ce qui nous permet de la noter dans un graphique et d’étudier l’évolution de la température au cours des saisons. Un bon moyen d’utiliser un graphique mathématiques tout en expérimentant !

En perspective :

Toujours dans l’optique de travailler la géométrie à travers les arts, les élèves ont étudié les perspectives.

Le premier travail a été réalisé à partir d’une photo d’un champ de fleurs qui se perd à l’horizon. Le second a porté sur l’étude de la perspective aérienne d’un paysage urbain : les grattes ciel de New-York.

Pour réaliser ces tracés, il faut de la rigueur et de la précision dans l’utilisation de la règle afin de relier tous les tracés au point de chute.

En littérature

Le fil conducteur de cette année est l’enrichissement du vocabulaire au travers des différentes lectures.

Quelques fables de La Fontaine ont ainsi été étudiées afin que les enfants prennent conscience de l’évolution de la langue française. Certains mots employés au temps de La Fontaine ne le sont plus ou alors ont permis d’avoir des mots dérivés aujourd’hui.

En cette fin de période, l’œuvre de littérature jeunesse « Le jour où Lania est parti » a été étudié. Ce livre aborde le thème du travail des enfants dans les pays du tiers monde au travers d’une histoire où différents sentiments se mélangent : la peur, la tristesse mais aussi la joie, l’amitié et la persévérance.Chacun de ces sentiments a été l’occasion de débattre à l’oral mais aussi d’enrichir le lexique et de cultiver les valeurs vincentiennes de notre projet d’école.

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