Troisième période en CP.

CP

Etude de la langue

Vocabulaire

  • Acquérir un lexique.
  • Utiliser des mots précis pour s’exprimer.

Le projet cycle 2 : Enrichir le capital mots des élèves, permettre une meilleure compréhension à l’oral et à l’écrit et les réinvestir lors de la production d’écrits.

Un travail va s’effectuer dans les classes. Chaque semaine, une liste de mots inconnus rencontrés dans les lectures, les énoncés, les débats sera établie.

Des rituels seront mis en place afin de réutiliser ces mots :

  • Devinettes
  • Emploi des mots dans des phrases
  • Charades

Ces listes seront présentées aux autres classes du cycle puis affichées chaque mois dans le couloir de l’entrée.

Théâtre

Le 4 février, nous sommes allés voir une pièce « Alex au pays des poubelles » au théâtre municipal.

  • Se familiariser avec les lieux culturels de notre ville.
  • Acquérir un vocabulaire spécifique.
  • Être à l’écoute et apprécier différents modes d’expression.
  • Raconter l’histoire sous forme de dictée à l’adulte.

Dans un pays imaginaire dont le décor est fabriqué avec des matériaux de récupération, Alex a croisé des créatures avec lesquelles elle a vécu différentes aventures.

A l’issu du spectacle, les enfants par groupe ont réalisé une production plastique légendée reprenant quelques moments scéniques.

CP

Mathématiques

Mesures

  • Comparer des masses avec ou sans unité étalon.

Nous avons effectué des pesées avec la balance de Roberval qui nous ont permis de découvrir que sur le plateau du bas se trouvait l’objet le plus lourd. L’aiguille indique toujours l’objet le plus lourd.

Par la suite, nous avons du ranger trois objets du plus léger au plus lourd. Pour cela, nous les avons comparés en effectuant 3 pesées pour déterminer le plus léger et le plus lourd.

En fin de semaine, nous avons utilisé des étalons (morceaux de sucre) pour comparer des masses.

Ce contenu a été publié dans CP, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.