La 3ème période en classe de CM1.

Lire :
Lire avec fluidité.
Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.
A partir du mois de Janvier, l’enseignante a mis en place un temps de lecture imposé chaque jour à chacun d’entre nous.
Pour cela, elle a mis à notre disposition une quarantaine de bandes dessinées .Ainsi nous avons étudié le lexique dédié à la bande dessinée.
Pendant ce temps commun de lecture, nous pouvions découvrir de nous nouveaux personnages que nous avons pu décrire pendant des séances d’écriture.

Ecrire :
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Après avoir découvert l’univers des personnages de la bande dessinée, nous avons pu réinvestir nos connaissances et rédiger des planches de bandes dessinées, écrire nos récits sous forme de bande dessinée et décrire les héros de nos lectures.
Afin d’améliorer nos écrits, nous avons appris à mettre en place des techniques, des outils qui nous ont permis de progresser :
-Ecrire en plusieurs temps, seul ou à plusieurs, en prenant appui sur des écrits de travail (brouillons, notes, dessins).

  • Réaliser une activité préparatoire, collective ou en groupe, sur l’écrit attendu.
    -Réécrire à partir de nouvelles consignes.
  • Elaboration collective d’un guide de relecture.1
Ce contenu a été publié dans CM1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.