L’Antiquité s’invite en CE2.

Dans le cadre du projet d’école, les élèves ont bénéficié d’une visite au musée de l’Arles Antique afin de découvrir l’architecture romaine que l’on retrouve sur Arles ainsi que le mode de vie pendant l’Antiquité.

Une visite passionnante qui a permis de bien préparer les trois sorties suivantes : visites de l’amphithéâtre, des thermes et de la nécropole des Alyscamps.

Lundi 28 janvier, rien n’a échappé à nos apprentis romains sur l’amphithéâtre d’Arles. Notre guide leur a permis d’enrichir un lexique bien spécifique dérivé du latin.

Un travail approfondi en classe est réalisé après chacune de ces sorties. Une grille de mots croisés a été créée en réinvestissant une partie du vocabulaire appris lors de la visite du musée.

A vous de jouer en famille :

A la suite de la visite de l’amphithéâtre, un compte rendu collectif a été réalisé. En voici le contenu :

Le lundi 28 janvier, nous sommes allés visiter l’amphithéâtre d’Arles. Il a été construit pendant l’Antiquité par les romains. Nous avons appris que les gradins en latin se disaient « cavéa ».

Au temps des romains, l’amphithéâtre servait à faire des combats de gladiateurs, des chasses et des combats d’animaux. Les spectacles étaient gratuits mais les spectateurs étaient placés selon leur rang social.

Il existait des écoles de gladiature et les gladiateurs étaient célèbres et souvent bien payés. Les romains adoraient ces combats qui faisaient se confronter le mirmillion (gladiateur grand et costaud) et le trace (petit et rapide).

Les voûtes de l’amphithéâtre sont des voûtes en berceau.

Souvent ce monument est appelé « les arènes » car sable en latin se dit « arena ».

Les vomitoires servaient d’entrées et de sorties pour le public et les gradins pouvaient accueillir

20 000 personnes.

Après la visite, nous sommes allés réaliser une activité qui consistait à reproduire la méthode d’habillage chez les enfants romains. Ces derniers portaient autour de leur cou un pendentif qui les protégeait de la naissance jusqu’à 12 ans. Seuls les romains les plus riches pouvaient porter des habits colorés car ces derniers coûtaient très chers.

Voici quelques photos de cette belle après-midi :

EN MATHEMATIQUES

La monnaie :

Au cours de cette période, les élèves ont travaillé la monnaie : préparer une somme et rendre la monnaie en euros et en centimes. Cette compétence demande de l’entraînement. Tout au long de ces 5 semaines, nous avons manipulé, joué, et utilisé le tableau interactif en petit groupe. L’acquisition de ces compétences importantes dans la vie quotidienne demande des bases en calcul mental, en compléments à 100 mais également l’équivalence euros et centimes.

Résolution de problèmes :

Chaque jour, un problème mathématique différent est proposé aux élèves afin de travailler sur les trois opérations connues (addition, soustraction et multiplication).

Les entrées sont nombreuses : la monnaie, les mesures de longueur notamment avec le calcul du périmètre de polygones actuellement à l’étude, les mesures de masse, la construction et la lecture d’un graphique…

Autant de situations de la vie quotidienne qui leur permettent de mieux comprendre le monde qui les entoure.

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