Actualité des CM2a.

Les élèves de la classe de CM2 et leur actualité en langue orale :

I) Les exposés

Les élèves ont rédigé des articles de façon individuelle en classe dans un premier temps pour les saisir dans un second temps en atelier informatique.

Compilation de leurs écrits  :

« Nous recherchons des sujets que nous choisissons seuls. Nous en parlons à notre enseignante. Si le sujet peut être développé, nous nous organisons pour le présenter. Nous avons ainsi pu assister en janvier février, à trois exposés :

1/- Les orques (trois garçons),

2/- l’Australie (Trois filles),

3/- l’école autrefois (trois filles).

Nous  travaillons de préférence avec des camarades que nous connaissons bien. Nous devons penser à la façon de nous rencontrer, en dehors de l’école.

Tout doit se faire comme cela, car nous ne pouvons rester travailler dans notre classe, située à l’étage.

A la maison nos recherches se font souvent avec l’ordinateur, parfois avec l’aide de nos parents.

Le jour du travail ensemble, les camarades arrivent avec leurs documents. Là, nous trions, nous essayons de trouver ce qui peut intéresser. C’est difficile car toutes les informations sont quelquefois très bien. Nos parents nous aident aussi un peu dans la mise en forme.

Nous essayons de bien faire car nous remarquons que plus l’année avance, plus les présentations sont belles.

Pour l’exposé sur les orques, les garçons avaient chacun un petit livre relié.

On essaie aussi de bien réfléchir à la répartition du travail lors de la présentation. Cela compte beaucoup.

Un visuel est aussi préparé : là nous mettons les renseignements qui se retrouvent dans nos documents lus à voix haute, le jour de la présentation.

Pendant que l’un de nous lit ses notes, un autre situe sur le panneau des lieux, des objets, des drapeaux…

Nous sommes assez impressionnés au début d’être devant les élèves qui nous regardent tous. Nous devons penser aussi à parler assez lentement car nos camarades apprennent à prendre des notes. Il faut aussi contrôler l’horloge car le temps donné est de 20 minutes.

Notre vocabulaire doit être bien compris car les camarades nous questionnent toujours dessus. Ainsi, depuis peu, nous préparons des glossaires.

Une fois l’exposé terminé, nous attendons les questions des élèves. C’est nous qui les interrogeons, à tour de rôle.

Puis, nous aimons tous faire cela, le questionnaire. C’est le moment de vérifier si la classe a retenu quelque chose.

Enfin, à partir d’une grille d’évaluation, les élèves critiquent notre travail. Ils ont été attentifs à notre débit, la répartition des rôles, l’utilisation de la langue, l’intérêt du contenu…

C’est un moment quelquefois redouté car nous avons peur que notre travail n’ait pas plu aux autres.

Enfin, notre enseignante donne son avis ».

IMG_0158 IMG_0160

IMG_0161 IMG_0205

 

II) Présentation d’œuvre littéraire

Les élèves effectuent à tour de rôle,  la présentation d’une œuvre appartenant à un genre littéraire.

Un résumé de l’histoire est donné, à voix haute, suivi d’un passage en lecture et des questions des camarades. L’enjeu est de donner envie en partageant de belles lectures.

III) La DVP

La discussion à visée philosophique a fait son apparition le vendredi 20 février.

Inspirée de la démarche des débats à visée philosophique et démocratique de Michel Tozzi, des éclairages d’Alain Delsol, Oscar Brénifié, entre autres.

Elle infiltre notre pratique d’école depuis janvier dans un travail d’équipe au niveau des classes maternelles. (MS et GS).

Une rencontre avec Diogène a donné l’occasion à un cercle de discutants,  d’échanger autour de la thématique du bonheur.

On échange pour argumenter, donner une définition d’un concept (le bonheur) en respectant des règles dans la prise de parole.

Le droit de se taire dans le cercle de parole est admis.

Un beau et bon moment passé, les élèves disent avoir apprécié ! (la nouveauté peut-être).

Nous leur laisserons la parole pour raconter à ce sujet, prochainement.

IMG_0217 IMG_0220

IMG_0219

 

 

 

Ce contenu a été publié dans CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.