-
Nos découvertes
* Les formes :
Après les avoir triées, nous avons essayé de les décrire, puis de les reconnaître uniquement en les touchant. Nous avons créé des personnages à l’aide de ces formes : des rois, des reines et un château.
Les élèves doivent reconnaître les différentes représentations du 1, du 2 et du 3. Les activités de tri, d’échanges de cartes ont permis de réaliser la famille du 1, du 2 et du 3. Bravo à tous.
Grâce à ce jeu d’étiquettes les élèves peuvent reconnaître leur prénom écrit en script mais également associer deux mots identiques. Cette manipulation les prépare à l’évolution progressive du rituel du matin de reconnaissance du prénom sans leur photo.
-
Les ateliers
*Autour des lignes horizontales : après une phase d’observation et de modelage nous avons tracé des lignes avec différents outils.
*Autour des constructions avec modèles :
*Autour de l’hiver et du conte traditionnel « La Moufle »:
Avec l’arrivée du froid, nous avons abordé le thème de l’hiver. A ce titre, différentes versions du conte de « La moufle » ont été lues en classe afin de mettre en évidence leurs ressemblances et leurs différences. Des séances de langage ont été menées autour des vêtements d’hiver. Ce travail a permis de les distinguer et de les nommer. Un tri d’objets a été réalisé pour mettre en œuvre le sens du toucher et expérimenter différentes sensations « le doux et le piquant ».
Les paysages d’hiver ont été réalisés en utilisant la peinture au rouleau et au doigt puis à l’aide du collage de morceaux de papier cristal nous avons décoré nos moufles.
*Autour des empreintes pour la création de la carte de bonne année: en lien avec l’éducation à l’hygiène et l’exploitation de l’album « La moufle », nous avons composé la carte de vœux pour 2017. Nous avons appris une comptine pour dire « Bonne année » à nos proches.
-
L’atelier cuisine:
Pour les anniversaires ce mois-ci nous avons réalisé des galettes des rois avec Nawal, (assitante en anglais) et des gâteaux à la noisette. Merci aux parents pour leur participation.
Et joyeux anniversaire à Lorraine, Naëlle, Gabriel, Samuel, Lisiana, Paloma et Eléonore.
Compétence travaillée en motricité : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
– lancer différents objets et adapter son geste à l’engin.
Les élèves ont expérimenté plusieurs manières de lancer des objets au cours de différents ateliers. Comment lancer haut, lancer loin ou encore lancer avec précision vers une cible fixe.
A suivre …..
-
Le projet « contes et animaux légendaires »
-
L’utilisation des ciseaux
-
Le carnaval de l’école