Lecture
Au cours de cette période, nous avons travaillé sur le thème des dinosaures avec le documentaire « Dokéo, les dinosaures ».
Ce support documentaire a permis aux élèves d’adopter une nouvelle démarche de lecture. Ils ont lu pour découvrir des informations.
Nous avons appris à :
- Lire différents types de légende.
- Lire pour découvrir et valider des informations.
- Prendre des repères dans un écrit documentaire.
- Savoir reformuler un texte lu.
- Identifier le verbe dans une phrase.
- Utiliser les pronoms personnels sujets : il, elle, ils, elles.
- Créer un répertoire
- Catégoriser le lexique : personnages, actions, lieux, objets.
- Ecrire des devinettes en réinvestissant le vocabulaire lié au thème.
Mathématiques
- Nombres et calcul écrit
Les différentes représentations du nombre.
- Représenter des quantités en écriture chiffrée à l’aide d’abaque et de numérano.
- Identifier les dizaines et les unités d’un nombre.
- Décomposer un nombre en une somme de type 10 + a, 20 + a….
La manipulation de ces différents outils a permis aux élèves d’appréhender la construction du nombre par le jeu.
L’écriture du nombre à travers le temps et les civilisations.
- Représenter des nombres à l‘aide d’une écriture liée à un contexte historique : la préhistoire, les civilisations égyptiennes anciennes, les mayas.
- Découvrir que les graphies des chiffres sont différentes selon les époques et les pays.
Au temps des hommes de Cro-Magnon :
A toutes les époques, les hommes ont utilisé les bâtons comme instrument de comptage. Sur ce bâton, ils inscrivaient des entailles pour enregistrer leur nombre. Cette pratique a perduré au cours des siècles. Nous avons pu étudier cette situation de comptage pour un troupeau d’aurochs au temps des Cro-Magnon et mis en parallèle avec notre système de numération décimale de l’abaque.
Les Egyptiens :
Au temps des Pharaons, ils utilisaient un système différent avec des signes. Ils groupaient par 10 et répétaient autant de signes qu’il y avait de groupement de 10.
Les Mayas :
Cette civilisation est connue pour avoir développé d’impressionnants savoirs en mathématiques et en astronomie. Ils écrivaient n’importe quel nombre avec 3 signes : le point (valeur 1), le trait (valeur du 5) et l’œil. Dans leur système d’écriture, les chiffres se lisent de bas en haut. C’est une situation de transcodage. Nous avons fait de même avec les anneaux et les abaques.
- Géométrie
- Reproduire une figure à l’aide de formes géométriques simples.
Jeu : Les 8 merveilles.
But du jeu : Composer des formes avec les 8 pièces du jeu.
Déroulement : Les élèves reproduisent un modèle. A chaque réussite, ils prennent une construction plus complexe.
Activités autonomes
Depuis la 3ème période, des ateliers d’autonomie ont été mis en place. Ils permettent aux élèves de progresser à leur rythme et de remédier à leurs besoins. Ces activités peuvent être imposées au cours d’ateliers ou en autonomie à l’issu d’un travail donné.
En mathématiques :
- Sudoku (différents niveaux de progression),
- jeux de logique (Safari, castle logix, les esquimaux, zoologic…)
- logico
- puzzles
En lecture :
- fiche de lecture technique,
- véritech
- lecture compréhension,
- petits livres avec un questionnement
- utilisation du VPI / jeu interactif autour des sons
Questionner le monde
- Tout autour de la terre.
La deuxième escale du voyage autour de la terre se fait au Mali en compagnie de notre mascotte Filéo.
- Etude d’un conte traditionnel malien : Mabo et la hyène.
- Localisation du pays sur le planisphère.
- Découverte du mode de vie des maliens : l’alimentation, l’habillement.
- Les animaux d’Afrique.
- Ecoute des instruments traditionnels africains : ( balafon, djembé, kora) et de chants maliens.
- Naissance et vie sur notre planète
Nous avons visionné le film « Il était une fois la vie » .
A travers cette vidéo, nous avons compris :
- comment notre planète s’est formée
- comment la vie est apparue sur celle-ci.
- la disparition des dinosaures
- la fossilisation
Nous avons ainsi poursuivi notre étude sur les dinosaures : leur description, leur alimentation, leur mode de vie, leur comportement, leur reproduction.
Nous avons même appris à les dessiner !
Finalisation du Court métrage.
Dans le cadre de notre projet de réalisation du court métrage :
Les élèves ont appris à :
- Maitriser la lecture de l’image .
- Maîtriser leurs gestes pour faire évoluer les personnages progressivement.
- Photographier simultanément chaque étape.
- Produire une bande sonore à l’aide de bruitage et de voix.
Lors de cette dernière séance, nous avons finalisé les dernières scènes de notre court métrage. Jérémie, l’ingénieur du son a enregistré les différents bruitages imaginés en classe préalablement. Pour obtenir une bande sonore de grande qualité, nous avons dû observer le silence.
Arts plastiques
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques.
- Etre sensible à l’art.
Nous poursuivons notre découverte de différents peintres grâce à L’album « Musette Souricette.
Lors de cette période nous avons travaillé les œuvres de Norval Morrisseau, un artiste amérindien, et Joan Miro, un artiste espagnol. Ils peignent tous les deux des univers merveilleux et très colorés. L’accumulation des formes, des couleurs permet aux peintres de cacher dans leurs œuvres de drôles d’animaux ou de personnages, voici quelques-unes de nos œuvres.
Education musicale
- Ecouter des extraits d’œuvres musicales d’origine variée et caractérisées par des contrastes : intensité, tempo, grave, aigu.
Depuis un mois, nos élèves ont la chance de pouvoir bénéficier des compétences de Mme Tavan Magali, en musique tous les jeudis.
Lors d’une première séance, Mme Tavan les a familiarisés avec les mots clés de la musique : la mélodie, le rythme, l’intensité… Elle nous a présenté les plus grands compositeurs : Bach, Vivaldi, Mozart et Beethoven. Nous avons écouté quelques extraits de leurs œuvres, regardé leurs portraits, et retenu des anecdotes de leur vie :
- Mozart a commencé à composer à l’âge de 6 ans,
- Beethoven était mal entendant, il a écrit des œuvres qu’il n’a jamais entendues .
Au cours des autres séances, les élèves écouteront des œuvres, devront reconnaître les instruments, les nommeront et feront part des émotions suscitées.
Education sportive
- S’orienter en adaptant ses déplacements à différents types d’environnement.
Cette année, deux étudiants STAPS, Inés et Hakim interviennent dans nos classes . Nous avons travaillé la course d’orientation pendant 7 semaines. Au cours de chaque séance, des parcours codés nous ont permis de gagner 4 clés : la clé de l’effort, la clé de l’orientation, la clé de la course d’orientation et la clé du trésor.
Lors de la dernière séance, un grand jeu de piste a été organisé au jardin Hortus. Nous avons profité de cette occasion pour pique-niquer ensemble.
Nous remercions vivement ces deux étudiants.
Eveil à la foi
En ce temps de Carême, Lisa nous a proposé de faire quelques efforts de réconciliation. A chaque mauvaise action nous devions réfléchir ensemble comment la réparer.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Pâques.