Septembre Octobre en CP/CE1.

CP

Lecture

Au cours de cette période, nous avons étudié l’album  » Mon chat Ouma« . Nous avons travaillé sur le thème des animaux et leur maison.

 

Nous avons appris à :

  • Identifier les mots de l’histoire.

différents jeux de mémorisation : mots puzzles, silhouette des mots, mots codés, les 2 écritures

  • Identifier des phrases en s’appuyant sur la ponctuation (point, majuscule)
  • Identifier les paroles des personnages (tiret).
  • Ecrire une phrase sur un animal et sa maison.

Mathématiques

  • Comprendre le sens des termes « autant que, plus que, moins que »

Nous avons joué aux cartes par petits groupes, en comptant de nombre de jetons obtenus, nous avons déterminé le gagnant.

  • Lire, écrire les nombres de 0 à 19.

Lors de l’étude de ces nombres, nous avons utilisé la file numérique pour les mémoriser :

  • Le nombre caché
  • Les devinettes
  • Le saut de puces
  • Utiliser le vocabulaire spatial pour situer un objet dans l’espace réel et sur une photo.

Nous avons appris à reconnaître notre droite et notre gauche et à situer des objets par rapport à soi .

Nous avons mimé les situations proposées dans le fichier à l’aide du dossard et du jeu du photographe. Cette notion difficile sera travaillée tout au long de l’année, nous porterons des bracelets pour repérer notre droite.

  • Résoudre des problèmes de réunion. Utiliser le signe +.

Nous avons constitué des trousses en associant différents outils (crayons, gommes …)

Ces situations nous ont permis de découvrir et d’utiliser le signe « + ».

  • Des ateliers sur la semaine sont organisés afin de respecter les besoins de chacun et de faire progresser les élèves à leur rythme.

CE1

Ecriture 

Nous avons commencé l’année en révisant toutes les lettres apprises en CP, il faut respecter les normes et l’orthographe en copiant avec soin.

Grammaire

Reconnaitre et construire une phrase.

Identifier les groupes dans la phrase

Nous commençons toujours nos leçons de grammaire en manipulant des étiquettes, en observant des images ou en lisant un petit texte. Ensuite, ensemble nous découvrons la notion à étudier,  grâce à des questions/réponses.

Lecture

Au cours de cette période, nous avons étudié l’album  « Le pyjama de Tibi » en littérature.

Nous avons appris à :

  • Décrire les illustrations
  • Identifier les personnages
  • Travailler le vocabulaire spécifique
  • Travailler la structure du récit
  • Emettre des hypothèses sur la suite de l’histoire
  • Aborder le sujet de l’émigration à travers une histoire.
  • Étudier différents milieux vie (manières de vivre, habitats, localisation…).
  • Comparer l’Afrique et l’Europe

Mathématiques

Ecrire un nombre inférieur ou égal à 69 sous la dictée.

Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, comparer.

Se repérer, se déplacer en utilisant des repères.

Chaque séance débute en faisant du calcul mental puis nous travaillons la nouvelle compétence à l’aide d’une image projetée à partir du VPI (vidéo projecteur interactif) ou souvent un petit problème de la vie quotidienne nous est proposé….nous devons le résoudre ensemble. Dans un deuxième temps, nous travaillons individuellement sur notre support (fichier) afin de réinvestir ce que nous venons d’apprendre.

Questionner le monde

Que faire pour rester en forme ?

Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie.

Après observation de photos, des tris d’images en groupes, nous avons conclu ensemble :

pour être en bonne santé , il est important de :

  • se laver,
  • avoir une alimentation équilibrée,
  • pratiquer une  activité sportive
  • bien dormir.

Enseignement moral et civique

Les règles de vie, des principes pour vivre avec les autres.

L’engagement, développer une conscience citoyenne.

  1. Lecture d’un album « Tout ce que la maîtresse ne dira jamais »
  • Ecriture de nos 7 règles d’or de la classe
  • Echange autour du respect, de la citoyenneté

  1. Elaboration d’un puzzle du respect qui nous guidera toute l’année

à être un élève responsable.

Arts plastiques

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible à l’art.

Nous avons étudié 3 artistes :

  • Isabelle Kessedjian : peintre, couturière, sculpteure française

Elle dessine des personnages avec des grosses têtes et les accessoirise selon leurs métiers .

Autour de cette artiste, nous avons décoré notre porte de classe, réalisé nos sous-mains et nous avons appris à dessiner à sa manière

  • Keith Haring , peintre graphiste nous a permis de décorer le sol de notre classe.

  • Magritte , peintre surréaliste

Un diaporama de ses œuvres nous a permis de découvrir son univers et définir le mouvement  « surréaliste ».

On a mis en place 3 ateliers :

  • le coloriage le tableau « le fils de l’homme’,
  • la réalisation d’ une œuvre collective avec des chapeaux de différentes tailles
  • le découpage d’ éléments utilisés dans ses tableaux

Eveil religieux

  • En début d’année, nous nous sommes réunis dans la chapelle de l’école pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves et adultes et prier pour notre année scolaire.
  • Nous avons fêté la Saint Vincent de Paul . Dans nos classes, nous avons réalisé un panneau collectif qui retrace sa vie et ses actions.

Puis tous les élèves de l’école se sont retrouvés sur la cour pour chanter Saint Vincent de Paul et partager un goûter.

EPS

Tous les vendredis, nous nous rendons au jardin HORTUS pour faire du sport.

Jeux autour de  « courir et lancer  »

1 . Courir

Réagir à un signal de départ, visuel ou sonore.

Courir à allure régulière.

Maintenir une trajectoire rectiligne.

Courir vite sur une 20 de mètres.

Donner un témoin lors d’une course de relais.

  • Il pleut

But : réagir au signal auditif (« il fait beau » ; « il pleut ») ou visuel (drapeau jaune agité = il fait beau ; drapeau noir agité = il pleut) pour rejoindre le plus rapidement possible un point donné (le champ quand il fait beau ; la bonne maison quand il pleut).

 

  • La balade en forêt

But : réagir à un signal auditif (mot défini avec les noms des équipes) pour rejoindre le plus rapidement possible un point donné (1 aller-retour entre sa zone de départ et sa maison).

Lors du récit d’une histoire, les élèves doivent lors du mot énoncé retourner le plus vite possible dans leur maison.

  • Les lions et les gazelles

But : réagir au signal auditif (« lion ») pour :

  • rejoindre son refuge sans se faire toucher par le lion (pour la gazelle)
  • rattraper et toucher la gazelle avant qu’elle ait regagné son refuge (pour le lion).
  • les relais

But : courir le plus vite possible et donner le témoin sans la faire tomber à son équipier

  1. Lancer

 Lancer à une main des objets légers en adaptant son geste.

Lancer des balles lestées en variant les trajectoires.

  • Attaque du château

But : sans élan, lancer des balles lestées de différentes façons sur des quilles symbolisant les tours du château afin de les faire tomber.

  • Le ballon couloir

But : l’équipe de coureurs doit faire le trajet dans le couloir sans se faire toucher. L’équipe de tireurs répartis de chaque côté du couloir essaie de toucher directement le plus grand nombre possible de coureurs

 

 

 

.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans CP/CE1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.