Septembre et octobre chez les TPS-PS.

Une rentrée échelonnée

La rentrée par petits groupes a permis à l’enseignante et à l’aide-maternelle de rencontrer individuellement chaque famille. Ce temps précieux a favorisé la création  de liens école et famille. Les élèves ont ainsi pu apprivoiser peu à peu les lieux et les personnes.

Nos remerciements à tous pour ce travail de collaboration pour le bien-être de chaque enfant. 

La sécurité

Après le temps des découvertes vient le temps des règles de vie et de sécurité. Tous les enfants ont participé à un atelier « sécurité » présentant les jeux ou les postures dangereuses dans la cour de récréation. De plus, les principales règles de vie : « je prête, je range, je m’interdis de crier en classe, de frapper ou de  pousser mes camarades » ont été expliquées  concrètement aux élèves à l’aide de supports imagés.

Un long travail de socialisation débuté qui oscille entre réussites et frustrations.

Compétences travaillées en motricité 

-Le déplacement en petit train nécessite d’accepter le contact avec l’autre et de coordonner ses gestes.

-Les chansons gestuées et le jeu des cerceaux permettent de mieux appréhender son corps.

-Le rangement des couleurs avec déplacement de matériel fait appel au sens de l’observation.

– Le parcours de motricité incite les élèves à appréhender leur corps, les équilibres et à expérimenter de nouvelles postures: » je passe au-dessus, je passe au-dessous, je saute dans un cerceau ».

 

Notre projet autour du loup

Notre marionnette de classe «Loulou le loup »

Dans la classe, cette année, Loulou nous accompagne dans nos découvertes. Il nous a apporté des noix, mais aussi des livres pour mieux comprendre ce qu’est un loup. Au fil de nos lectures nous avons découvert que notre loulou n’était pas un loup sauvage mais une marionnette. Il est gentil.

Dans certaines histoires le loup est méchant et veut manger les animaux. Nous adorons également jouer à « Loup es-tu là ? » pour nous faire un peu peur et aussi travailler le vocabulaire des vêtements.

Approcher les nombres et les quantités

  

J’estime et je compare des quantités : beaucoup / peu / trop / pas assez 

En déplaçant un grand nombre de noix, nous avons pu visualiser les différences de quantités transvasées. Les boîtes contenant peu ou beaucoup de noix ont ensuite été séparées. Puis lors d’un second atelier chacun a pu estimer un nombre donné de noix afin de remplir sa boîte.

Exercices de motricité fine pour délier les doigts

-Je déchire et je colle du papier

-J’utilise la pince pour déplacer des objets et je manipule de la pâte à modeler

 

Créations artistiques autour des empreintes de la main et du doigt

Pour débuter l’année artistique, nous nous sommes intéressés à toutes les traces que l’on pouvait laisser avec nos mains et nos doigts. Les gestes tels que frotter, appuyer, glisser ont été expérimentés donnant lieu à des séances de langage pour verbaliser les procédures utilisées. En complément, nous avons observé des peintures rupestres de la grotte de Santa Cruz en Argentine.

Ces productions nous serviront pour décorer nos pages de garde et nos porte-manteaux.

Observations des traces de l’automne

Les feuilles de notre arbre jaunissent et tombent. Un élève nous a rapporté de Normandie des glands, de la mousse et des bogues remplies de châtaignes que nous avons pu toucher.

Dictée à l’adulte de cette observation :

« On voit des feuilles qui changent de couleur, elles tombent. La mousse est verte et mouillée. Dessous on voit de la terre. A l’intérieur de la mousse, il y a des insectes avec beaucoup de pattes. Il y a des glands avec leur petit chapeau. Les bogues sont piquants à l’extérieur et doux à l’intérieur ; c’est la maison de la châtaigne».

L’atelier cuisine

-Premier atelier cuisine de l’année. Au menu gâteau aux noix.

Un groupe de 12 élèves a préparé les deux gâteaux d’anniversaire en nommant, en manipulant les différents ustensiles et ingrédients.

Numidia, Baptiste, Antoine et César fêtent leurs 3 ans avec tous les élèves de la classe.

A suivre …..

-Les taches et les coulures

-Les découvertes autour de l’eau

-Notre élevage d’escargots

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.