Le mois de janvier et de février chez les tout-petits et les petits de maternelle…

– Les ateliers
* Les formes :
Après les avoir triées, nous avons essayé de les décrire, puis de les reconnaître uniquement en les touchant. Nous avons créé des personnages à l’aide de ces formes : des rois, des reines mais aussi des maisons et d’autres assemblages.

*Les chenilles numériques :
Nous avons dû reconnaître les différentes représentations du 1, du 2 et du 3. Les activités de tri, d’échanges de cartes ont permis de réaliser la famille du 1, du 2 et du 3. Mais aussi de faire une distribution de parts de galettes en fonction d’une quantité demandée.

*Le quadrillage
En graphisme, après avoir effectué un travail sur les lignes dans tous les sens nous avons observé les objets de notre quotidien où les lignes se croisent et forment un quadrillage.

Nous avons ensuite créé des quadrillages avec des objets et nous en avons tracés sur nos galettes.

*Le langage autour de l’hygiène :
L’eau fut abordée autour d’activités de langage lors de scènes de la vie quotidienne : « la douche et le bain ». Nous avons décrit des images et tout le vocabulaire lié à l’hygiène fut travaillé. Nous avons pu ordonner des images en fonction de leur chronologie et mettre en pratique nos connaissances au cours de la journée comme lors du lavage des mains.

Nos découvertes
*Lors de la représentation musicale des classes  maternelles, en la chapelle de l’école,  sur le voyage d’une petite goutte d’eau (qui est venu clôturer la partie musicale du projet « la musique au fil de l’eau »),  les élèves ont proposé à leurs parents le voyage d’une goutte d’eau: danses,  jeux et chants ont ponctué le déroulement de l’histoire. Pour l’occasion, ils ont appris à utiliser des maracas, à suivre un rythme et à chanter en chœur. Merci à Marie-Chantal du conservatoire de musique d’Arles pour son aide précieuse,  sa disponibilité et ses compétences techniques. 
Nos maracas

*Autour de l’hiver :
Avec l’arrivée du froid, nous avons abordé le thème de l’hiver. A ce titre, différentes versions du conte de « La moufle » ont été lues en classe afin de mettre en évidence leurs ressemblances et leurs différences. Des séances de langage ont été menées autour des vêtements d’hiver. Ce travail a permis de les distinguer et de les nommer.
Les paysages d’hiver ont été réalisés par les tout petits en utilisant la peinture à la spatule et au doigt puis à l’aide du collage de morceaux de papier cristal nous avons décoré nos moufles.

*Autour du bonhomme de neige pour la carte de bonne année : Nous avons appris une comptine pour dire « Bonne année » à nos proches et nous avons décoré notre bonhomme de neige avec du coton et d’autres matériaux.

Albums lus et travaillés tout au long du mois de janvier :
– « Les bonshommes de neige sont éternels » de Dedieu, « Hiver » de P. de Kemmeter
-Le conte de « Roule galette » et différentes versions de « La moufle » (Giraud, Brett, Hudrisier et Desnouveaux)

*La préparation du carnaval de l’école

                                Fabrication des loups Préparation d’un panneau coloré


(Peinture au ballon, collage de cotillons et de serpentins)

– L’atelier cuisine :
Ce mois-ci nous avons réalisé des galettes des rois dans toutes les classes de maternelle. Nous avons choisi chez les TPS-PS la recette de la galette à la frangipane et au chocolat. Nous les avons dégustées avec les autres camarades des classes maternelles lors d’un goûter festif.

Joyeux anniversaire à Juliette.

Compétence travaillée en motricité : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
– lancer différents objets et adapter son geste à l’engin.
Les élèves ont expérimenté plusieurs manières de lancer des objets au cours de différents ateliers. Comment lancer haut, lancer loin ou encore lancer avec précision vers une cible fixe.

A suivre ….
-Nos activités hors les murs:  au cinéma et au musée
-L’utilisation des ciseaux
-La découverte des animaux de la Camargue.

Ce contenu a été publié dans ECOLE MATERNELLE, TPS/PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.