Notre seconde période en Ulis.

Donnons de nos nouvelles ! Notre projet de classe ULIS sur la correspondance scolaire continue.

Nous avons reçu les courriers de nos correspondants canadiens. Ils habitent Montréal. Tout ce travail de correspondance permet d’enrichir le vocabulaire des élèves ainsi que de travailler la construction de la phrase et le sens du message.

Les élèves ont proposé d’écrire à Christine LECLERCQ, ancienne coordonnatrice ULIS pendant les trois dernières années.

Nous attendons une réponse…

Cette correspondance permet aussi de comparer deux pays, la France et le Canada. Après avoir fait un repérage sur la carte du monde, nous avons travaillé sur le drapeau canadien.

Un peu de littérature!

L’étude de l’album “Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres” de Janet et Allan Ahlberg a permis d’aborder la compétence suivante: être capable de différencier, trier, classer les types de courriers.

Si le fil de l’histoire est facile à saisir pour les enfants, le contenu des lettres s’adresse manifestement à des lecteurs autonomes capables de les comprendre et de les corriger !

Toutes les lettres lues dans cet album  peuvent aider à l’apprentissage de la rédaction d’un courrier, ou à des exercices de lecture suivie pour découvrir la variété des supports.

 

En avant vers Noël…

Les élèves de l’ULIS ont mis en place un calendrier de l’Avent réalisé en arts. La technique du pochoir a été utilisée pour la réalisation de petits sacs à l’intérieur desquels nous avons ajouté un vide-poche et des suspensions de sapin de Noël.

Séquence natation! Suite et fin.

Le cycle natation avait débuté le 17 septembre pour 10 séances. Les élèves de l’ULIS qui ont bénéficié des séances ont pu se familiariser avec l’eau et travailler les compétences de déplacement, de propulsion et d’immersion. Les élèves ont passé le test “Kayak”, si tous n’ont pas réussi,  ils y  ont pris beaucoup de plaisir.

Ce contenu a été publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.