Notre quatrième période en Ulis.

Un peu de littérature!

Compétences travaillées: mettre en oeuvre une démarche pour découvrir et comprendre un texte.

L’étude de l’album « Les terres de glace » de Laurence Quentin et Catherine Reisser et plus précisément la première histoire « Les Inuit de Nunavut » a permis de faire découvrir aux élèves la vie quotidienne de ce peuple du froid, leur coutume, leur croyance, leur habitat et leur environnement.

D’autres lectures ont suivi sur ce peuple…

***************************************************

Les familles de mots

Compétences travaillées: connaître les notions de famille de mots et dérivation (suffixe/préfixe).

Les élèves ont réalisé un tri de noms afin de faire ressortir la notion de famille de mots. Ils ont réussi à mettre en évidence chaque famille proposée, les radicaux. Ensuite, nous avons mis en avant les suffixes et les préfixes qui peuvent composer ces mots.

**********************************

Lecture autour de la faune canadienne

Compétences travaillées:

  • Mettre en oeuvre une démarche pour découvrir et comprendre un texte.
  • Justifier son interprétation ou ses réponses en s’appuyant sur le texte.
  • Pratiquer différentes formes de lecture.

L’étude des animaux canadiens a permis aux élèves de découvrir le texte descriptif.

Eléa vous explique: « Nous avons découvert le bison, l’orignal, le coyote, le castor, le caribou, la baleine, l’écureuil, la loutre, le lynx, le grizzli, le vison et le mouflon canadien. Les textes que nous avons lus nous explique l’habitat, l’alimentation et la gestation des animaux. »

************************************

Bricolage de Pâques

Compétences travaillées: observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés.

Noa, Romain et Gabriel vous racontent:

« Nous avons fait un joli bricolage pour Pâques. C’est une surprise que nous emmènerons à la maison. Nous avons monté un panier, décoré de pailles jaunes et vertes. Au centre du panier, nous avons déposé un oeuf décoré, deux poussins et des chocolats. Nous avons réalisé un tableau en gommettes. Chaque élève a choisi un modèle. Nous pouvions choisir un lapin, une poule, un oeuf ou un poussin. »

***********************************

L’art au service de la géométrie!

Compétences travaillées: Prolonger des lignes en utilisant une règle.

Les élèves ont découvert le peintre sculpteur allemand, Otto FREUNDLICH, précurseur de la peinture figurative.

Sa peinture abstraite est fondée sur la forme, le mouvement et la couleur dont l’étalement de nuance en nuance, construit l’espace à la manière des mosaïques.

Ce travail a permis aux élèves de s’entraîner à tracer des lignes à la règle afin de prolonger l’oeuvre de Freundlich.

Ce contenu a été publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ULIS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.