Littérature et kayak en CM1.

La littérature en CM1

Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

Pendant cette première période, nous avons découvert le roman policier.

A travers nos lectures nous avons étudiés les caractéristiques et les spécificités de ce genre littéraire.

Nos lectures étaient très variées albums, bandes dessinées, romans.

Nous avons enrichi nos connaissances lexicales et ainsi créé le lexique du roman policier.

De plus, à travers ces lectures nous avons étudié et compris la dynamique du récit :

La situation initiale : l’équilibre – le portrait des personnages – la description des lieux.

L’élément déclencheur : vol – disparition – meurtre – mystère.

Les péripéties : l’enquête – la recherche d’indices – les soupçons – les interrogatoires des suspects.

Résolution du problème : la découverte du mobile et du coupable.

Situation finale : la punition du coupable et le retour à l’équilibre.

Nos lectures ont pu être variées car nous sommes allés à la médiathèque ainsi, cela nous a permis des compléter les collections que notre enseignante nous a fait découvrir en classe. (Souris Noire /Syros- Cascade policier /Rageot – Aventure verte policière /hachette-Mystère /Castermann).

Nous avons pu découvrir et lire de nouvelles enquêtes.

Sortie kayak

Adapter ses déplacements à des environnements variés :

En Septembre, nous avons participé à des journées «  Kayak » dans le cadre des activités de pleine nature organisées par la ville d’Arles.

En début de journée, nous devions aller chercher notre matériel : gilet, pagaie et kayak. Aussitôt, nous nous sommes entraidés car transporter l’ensemble du matériel n’était pas facile.

 

Après la mise à l’eau des kayaks, nous avons appris à manipuler la pagaie en réalisant des exercices et des jeux variés : effectuer des slaloms, se déplacer en respectant une trajectoire déterminée, réaliser le même exercice en reculant, jouer à l’épervier, effectuer un « Match de basket », et participer à des courses de relais….

 

Ensuite, au cours des séances d’apprentissage, nous avons réalisé, seul ou à plusieurs, différents parcours afin de perfectionner notre technique de déplacement. Nous devions franchir des obstacles, freiner, tourner, reculer et nous garer.

Pour certains d’entre nous qui n’avaient jamais pagayé à la fin de ces trois journées nous étions capables de nous déplacer sans appréhension et en toute sécurité.

Parfois il a fallu adapter nos déplacements en fonction du milieu (vent, courant, obstacle) et de nos co-équipiers.

Cela n’a pas été toujours facile !

A la fin de notre cycle d’apprentissage, nous avons réalisé une balade de 7 km, il a fallu gérer nos efforts pour revenir au point de départ.

Voilà, nous sommes prêts pour réaliser la descente du Gardon qui aura lieu au mois de Juin.

Les élèves de la classe de CM1

Ce contenu a été publié dans CM1, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.