Légende et vérité historique en CM1/CM2.

En Histoire et Géographie, nous étudions notre région la Provence. Notre enseignante, nous a proposé de nous intéresser à la fondation de Marseille, notre capitale régionale.

Pour cela elle nous a fait lire de larges extraits de la Fondation de Marseille par l’historien de l’Antiquité Justin :

« Les expéditions des Phocéens 4 À l’époque du roi Tarquin, des jeunes gens phocéens, venants d’Asie, arrivèrent à l’embouchure du Tibre et conclurent un traité d’amitié avec les Romains ; puis ils s’embarquèrent pour les golfes les plus lointains de Gaule et fondèrent Marseille, entre les Ligures et les peuplades sauvages de Gaulois ….

5 Et en effet, les Phocéens, contraints par l’exiguïté et la maigreur de leur terre, pratiquèrent avec plus d’ardeur la mer que les terres : ils gagnaient leur vie en pêchant, en commerçant, souvent même par la piraterie, qui était à l’honneur en ces temps-là. 6 C’est pourquoi, ayant osé s’avancer en direction du rivage ultime de l’Océan, ils arrivèrent dans le golfe gaulois à l’embouchure du Rhône, 7 et captivés par le charme de ce lieu, une fois de retour chez eux, ils attirent davantage de gens en racontant ce qu’ils avaient vu.

Fondation de Marseille 8 Les commandants de la flotte furent Simos et Protis. Ils vont ainsi trouver le roi des Ségobriges, appelé Nanus, sur les territoires duquel ils projetaient de fonder une ville. 9 Il se trouva que ce jour-là le roi était occupé aux préparatifs des noces de sa fille Gyptis, qu’il se préparait à donner en mariage à un gendre choisi pendant le banquet, selon la coutume nationale. 10 Et ainsi, alors que tous les prétendants avaient été invités aux noces, les hôtes grecs sont aussi conviés au festin. 11 Ensuite, alors que la jeune fille, à son arrivée, était priée par son père d’offrir de l’eau à celui qu’elle choisissait pour époux, elle se tourna vers les Grecs sans tenir compte de tous les prétendants et offrit de l’eau à Protis qui, d’hôte devenu gendre, reçut de son beau-père un emplacement pour fonder la ville.
12  Donc Marseille fut fondée près de l’embouchure du Rhône, dans un golfe isolé, comme dans un recoin de la mer. »

Puis, elle nous a raconté la Légende Gyptis et Protis comme on la raconte aux petits marseillais depuis des siècles.

Ainsi nous avons pu comparer les deux versions et bien comprendre la différence entre source historique et tradition populaire.

L’historien s’appuie sur les sources tandis que le romancier peut laisser libre cours à son imagination.

L’histoire nous a bien intéressés, si bien que nous avons décidé de la raconter à notre tour, en « croisant les sources » comme disent les historiens.

Voici notre version de la fondation de Marseille :

« Protis, un marchand grec voyageait avec ses compagnons à bord d’un navire.

Un jour, il vit une belle calanque, bien abritée et se dit qu’il pourrait y construire un port et une ville. Mais cette terre était habitée par les redoutables celtes dirigés par le Roi Nan.

Pour pouvoir s‘y arrêter et fonder sa ville.

Il se dit qu’il devait pour donner envie au Roi Celte montrer la marchandise qui dormait dans ses coffres : des belles coupes arétines, du vin de Kos, des étoffes de Chio, des bijoux en or de Macédoine.

Le Roi fut enchanté, comme le soir sa fille devait choisir son mari, le Grec fut invité.

Gyptis trouvait Protis tout à fait charmant mais elle était déjà fiancée…. Cependant, elle était rusée.

La tradition voulait que la princesse choisisse son mari en lui présentant une coupe de vin.

Evidemment, Gyptis choisit Protis, sans doute pour avoir la marchandise, et son fiancé était vraiment en colère.

Mais la tradition, c’est la tradition… Le Roi Nan accepta et donna à son gendre un gros morceau de terre où ils fondèrent une ville qu’ils appelèrent Massalia. »

 

Images

Tableau de Joanny Rave  Les noces de Protis et Gyptis.

Marseille au II° siècle avant JC – Village celte avant la fondation de Marseille.

 

 

Ce contenu a été publié dans CM1/CM2, ECOLE ELEMENTAIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.