- Notre journée autour du raisin
Juste avant les vacances de la Toussaint, les élèves ont réalisé des activités autour d’un fruit de saison : le raisin.
Ateliers langagiers autour de la description de ce fruit, réalisation d’un affichage mémoire sous la dictée des élèves, dessins d’observation en coupe et en grappe, empreintes de feuilles et réalisation de jus de raisin ont jalonné notre journée de découvertes.
Propos recueillis :
« C’est la vigne qui donne le raisin, c’est bizarre car dans le mot vigne on n’entend pas le mot raisin alors que dans le mot pommier on entend pomme. On a écrasé du raisin pour en faire du jus, on l’a coupé pour voir à l’intérieur, on a dessiné sa feuille, sa grappe, ses grains entiers et coupés. On a goûté du raisin, c’était sucré comme les bonbons et le chocolat, ils craquaient sous la dent et les pépins étaient durs. Le raisin avait une bonne odeur et la peau était douce. »
- Les exploitations pédagogiques de l’album « TOUT ROND » :
Les paysages, les bruits et les couleurs
Le voyage de « Tout Rond » autour de la terre nous a permis de parcourir différents paysages : les endroits bruyants tels que les villes, chauds tels que les déserts, froids tels que les pôles, verts tels que les jungles ou les forêts…. L’occasion pour nous d’écouter les univers sonores associés à ces univers, les couleurs dominantes et les sentiments ressentis par notre héros « Tout Rond ».
Un globe terrestre a été présenté aux élèves et un planisphère des contraires a été élaboré lors de séances collectives afin de mettre en évidence la diversité de notre planète.
Le chant « Il faut de tout pour faire un monde » en fut une autre illustration.
Les contraires
Au niveau langagier, le concept de contraire a été travaillé et enrichi par des mots trouvés par les élèves :
- Lourd-léger -Beau-laid
- Pointu-arrondi -Endormi-réveillé
- Silencieux-bruyant -Tordu-droit
- Rapide -lent -Minuscule-gigantesque
Le vivant : chouette et hibou
Au cours de son voyage,« Tout Rond » rencontre un animal nocturne : un hibou.
Cette rencontre a été pour nous l’occasion d’étudier cet oiseau, de le décrire, de nous renseigner sur ses habitudes alimentaires et sur son habitat.Nous l’avons distingué des chouettes grâce à des livres documentaires et nous en avons fabriqué un avec de la pâte durcissante.
- Les formes
Dans la continuité de l’année de petite section, nous avons repris et enrichi notre étude des formes.
Nous avons appris à les distinguer et à les nommer mais aussi à créer des paysages avec des formes à la manière de Paul Klee.
- Les nombres et les quantités
Durant cette période,nous avons travaillé les différentes représentations des nombres sous la forme de tri et d’association de cartes mais aussi grâce à un jeu de dominos dont nous avons explicité les règles.
- Notre travail sur les cercles et les lignes obliques
En graphisme, les gestes s’enrichissent et se font plus précis. Pour les cercles, il s’agissait de les tracer dans le bon sens, bien ronds, bien fermés et de respecter les tailles demandées.
Pour les lignes obliques,il nous fallait gérer l’orientation du geste et maintenir la trajectoire rectiligne afin de réaliser un sapin. La description du geste par les élèves fut aussi une étape importante de l’apprentissage.
- Nos ateliers dans le domaine de l’écrit
- En phonologie
Si durant la période précédente, les élèves avaient appris à identifier la provenance d’un son et à reproduire des rythmes,cette fois-ci l’importance a été donnée à l’apprentissage de l’articulation des mots et au repérage de sons proches.
-Compétences travaillées en motricité :
- Atelier cuisine pour les anniversaires d’octobre et de novembre
Joyeux anniversaire à Maëline, Florent, Coline et Samuel.
A suivre ….
- Les ateliers de Noël
- Les contes sur la banquise
- Notre première visite à la fondation Van Gogh.