Lors de cette dernière période, nous avons participé à la journée de Prévention organisée par l’hôpital Joseph Imbert d’Arles. Nous avons participé aux divers ateliers organisés dans le grand hall d’accueil et utilisé les équipements mis à notre disposition.
Nous nous sommes lavés les mains avec du gel analcolique puis nous les avons passées dans un appareil qui mettait en évidence, en les colorant en rouge, les zones encore sales. Ensuite, nous avons participé à un atelier sur le sommeil et nous avons vu combien bien dormir et suffisamment était important pour notre santé, mais aussi pour notre croissance – « on dort bien, on pousse bien » – et même notre concentration en classe. Enfin, nous avons pu nous asseoir dans les confortables fauteuils de l’atelier micro-sieste.
Là, nous avons, sous la conduite d’une infirmière, mis des lunettes spéciales qui nous permettaient de nous relaxer dans un premier temps en écoutant le bruit des vagues, puis de nous endormir pendant 10 Minutes mais d’un sommeil si profond que cette micro sieste nous donnait de l’énergie pour les heures à venir. Le personnel de l’hôpital utilise ces lunettes avant de commencer les gardes de nuit, pour être plus attentif et concentré.
Cette période nous avons également commencé le cycle tennis au stade Robert Morel, les mardis après-midi. Il s’agit d’une découverte initiation à ce sport. Pour l’instant nous apprenons à contrôler la balle sur la raquette et à faire des services. Nous alternons cet atelier avec l’atelier basket où, après un échauffement spécifique – travail sur la rapidité et flexibilité, le contrôle du ballon et la technique du rebond et du lancer, notre professeur nous fait jouer des parties amicales mais animées.
En Arts visuels et en Littérature nous terminons notre cycle sur la métamorphose et les créatures fantastiques de la mythologie – Méduse, Le Minotaure et Pégase. Après l’étude des gravures de Gaspard Lavater – homme qui se métamorphose en grenouille et de Charles Philippon – Le roi Louis Philippe métamorphosé en poire, nous avons fait se transformer une lettre de l’alphabet pour construire notre alphabet géant de classe, puis un rouleau de scotch et une chaussure de basket.
1 – Homme qui se métamorphose en grenouille par Gaspard Lavater (1741– 1801) était un théologien suisse et écrivain de langue allemande. Il s’est surtout fait connaître pour son ouvrage sur la physiognomonie : L’Art de connaître les hommes par la physionomie (1775-1778)
2 – Le Roi, Louis Philippe métamorphosé en poire par Charles Philippon, ( 1800 – 1862) est un dessinateur, lithographe, journaliste, fondateur de la maison d’édition Aubert, directeur de La Caricature et du Charivari.