Anglais (maternelle et élémentaire).

Hello everybody ! It’s Nawal, your English teacher ! I’am very happy to be back at Saint Vincent de Paul school.

Je suis ravie d’être de retour parmi vous.

Durant les mois de septembre et octobre, en petite section, nous avons étudié l’album Non, Non et Non. Le petit ours Octave n’est pas content de venir à l’école. Mais la maîtresse et ses camarades lui réservent de belles surprises. En anglais, nous avons vu le vocabulaire de l’école : « teacher », « school ». Nous avons également appris à dire NO ! Mais aussi YES !

Octave est un ourson et ses camarades de classe sont également des animaux. Ainsi, nous avons étudié le vocabulaire des animaux : « a bear » , « a monkey », « a mouse » etc..

Nous avons également appris à dire « Hello ! » pour nous dire bonjour et « Goodbye ! » pour nous dire au revoir, et tout cela en chantant et en dansant.

En moyenne section , nous avons étudié l’album Bonjour docteur ! «Hello, Doctor ! ». Les enfants ont appris le vocabulaire des animaux présents dans le livre : a sheep, a wolf, a duck etc. Ces différents animaux sont venus se faire soigner chez le docteur «the doctor ». Mais le loup « The wolf » a fini par manger le docteur et tous les animaux.

Nous avons également appris à nous dire bonjour et au revoir «Hello and goodbye » tout en dansant et en chantant.

Enfin, en grande section, nous avons appris que touet amitié est possible à travers un album qui s’intitule Loulou. Loulou est un loup « A wolf » qui a besoin d’aide pour enterrer son oncle mort à la chasse. Il devient ami avec Tom, un lapin « a rabbit » qui lui propose son aide.

It’s an impossible friendship ! C’est une amitié improbable mais elle existe ! Nous avons appris les sentiments et les différentes humeurs : «sad », « happy », «affraid ».

Pour finir , en novembre et décembre, avec le cycle 1, nous nous sommes focalisés sur l’album

Tout Rond. Tout rond « all round » vit dans un pays gris et il s’ennuie. Ainsi, il décide de faire le tour du monde pour découvrir d’autres pays mais aussi d’autres couleurs. Il découvre « the North pole » (le pôle Nord) où tout est blanc et froid « white and cold», il découvre la couleur noir « black » pendant la nuit. Par la suite, « all round » découvre le désert, un pays chaud et tout jaune «  hot and yellow ». Puis, il atterrit dans la jungle, un pays tout vert « Green ». Enfin, il fait la découverte de l’océan bleu « the blue ocean ». Pour finir, « all round » décide de rentrer chez lui et découvre que son pays est devenu multicolore « a multicolored country ! »

Nous avons également appris en anglais les formes que l’on retrouve dans notre album : « round » , « square » etc. Enfin , en motricité, nous avons appris à nous placer au-dessus « above », au-dessous « under », devant « in front of » et enfin derrière « behind ».

Avec les classes de cp et ce1, nous avons mis en place des rituels : savoir se présenter en donnant son nom , son âge et son humeur, savoir donner la date du jour et la météo du jour à l’oral.

Nous avons lu et exploité l’histoire de « Gingerbreadboy ». Gingerbreadboy est un bonhomme au pain d’épice, né après avoir été créé par sa maman. Tout heureux d’être vivant, il décide d’aller se promener. Il rencontre une vache, « a cow », un cheval, « a horse », et un renard, « a fox ». Après avoir étudié l’histoire, les élèves devaient être capables de me raconter l’histoire en utilisant tout le vocabulaire étudié mais aussi de placer des vignettes racontant l’histoire dans le bonne ordre, tout cela à l’oral et sous forme de dessin.

Enfin, avec les classes de cp et cp/ce1, nous avons terminé la période 2 en cuisinant un pain d’épice «Gingerbread » et en apprenant les ingrédients en anglais : sugar, yeast, flour, cinnamon etc..

Avec les classes de ce1 et ce2, nous avons également mis en place des rituels (savoir se présenter en donnant son nom, son âge et son humeur). Les élèves étaient capables de se présenter et de présenter également leur camarades en anglais.

Aussi, nous avons découvert une fête très célèbre aux Etats-unis, «Halloween », en apprenant toute son histoire et le vocabulaire lié.

Les élèves ont également appris à parler de leur maison «my house » mais surtout à la présenter.ex : I have one bedroom, two living rooms, 4 bathrooms.

Avec les élèves du cycle 3 , nous avons mis en place des rituels de présentation à l’oral que nous appliquons à chaque début de cours d’anglais :

What’s your name ? My name is….

-How are you ? I am super

-How old are you ? I am 10

-Where do you live ? I live in France

Nous avons appris ce qu’est un pays anglophone à partir de la racine du mot, c’est-à-dire un pays où l’on parle anglais : Canada, Australia, South Africa, The United States… mais aussi la traduction du verbe « parler » en anglais : SPEAK ! Ainsi , les élèves étaient capables de se présenter en donnant les différentes langues qu’ils ou elles parlent ainsi que leurs nationalités :

I speak English and French

-I am French and English.

Pour finir, avec les élèves du cycle 3, nous débutons un chapitre sur les aliments et la nourriture afin de pouvoir jouer à un jeu de rôle au restaurant, et ainsi d’être capables de demander son repas sans difficulté : For starter, for the main course and for the desert… (Pour l’entrée, pour le plat principal et pour le dessert).

Deux petits déjeuner «breakfast » ont été mis en place. Les élèves ont dégusté des crumpets (anglais) et des pancakes (américains), tout cela avec du beurre de cacahuète « peanut butter » et de la confiture d’orange «  orange marmelade ». Ils ont également eu la chance de découvrir le pain d’épice « GINGERBREAD », biscuit que l’on mange généralement durant les fêtes de noël dans les pays anglophones.

Breakfast with pancakes and crumpets

Breakfast with gingerbread

Ce contenu a été publié dans ECOLE ELEMENTAIRE, ECOLE MATERNELLE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.